Aller au contenu principal

Élitisme

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2692 Consultable sur place
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2692 Disponible
Année de parution :
1992
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?.
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130449683
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, tire le signal d'alarme : la majorité présidentielle ne doit pas être le parti des élites.
Numéros de page :
pp.30-32, 34

Article

Très populaire dans l’Hexagone, le rap est boudé par l’industrie musicale et les politiques. Ceux-ci ne veulent pas le reconnaître comme un fleuron de la culture française, analyse ce quotidien britannique.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

En France, avec la cote de popularité du président Emmanuel Macron passée sous les 30%, un divorce entre grandes villes et France périphérique et un ascenseur social en panne, le torchon brûle entre le peuple et les élites. Mais qu'en est-il ailleurs ? Cinq philosophes – l'Américain Roger Berkowitz, l'Italienne Nadia Urbinati, le Britannique Julian Baggini, l'Allemande Svenja Flasspöhler et le Hongrois György Dragomán – exposent la situation de leur pays et nous font prendre la mesure d'une colère mondialisée. De quelle élite pourrions-nous purement et simplement nous débarrasser ?
Numéros de page :
pp.48-70

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
L'existence d'élites au sein de la société paraît contradictoire avec le fonctionnement d'un système politique démocratique qui suppose l'égalité des citoyens. Cette inquiétude conduit à interroger le phénomène élitiste d'un double point de vue : l'organisation des élites permet-elle leur ouverture et leur renouvellement ? Les élites sont-elles unies ou divisées entre elles et à l'intérieur de chacune d'elles ? Le renouvellement est à la fois favorisé et limité par un mode de reproduction à dominante scolaire.
Numéros de page :
pp.5-17

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
L'anti-élitisme est-il une passion française ? L'histoire politique de notre pays est traversée par des courants qui ont régulièrement mis en cause ceux qui exerçaient le pouvoir en leur déniant toute légitimité pour ce faire. On peut identifier trois courants : réactionnaire, populiste, « démocratique-révolutionnaire ». Ce dernier courant fait peser depuis la Révolution française une suspicion permanente et profonde sur les élites. Face à cela, la République a tenté de concilier cette passion de l'égalité et la nécessité de distinguer une élite.
Numéros de page :
pp.19-29

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
Cet article s'intéresse tout d'abord aux différentes formes d'expression de l'élite-"bashing". Puis il s'attache à déceler les stratégies à l'oeuvre sous les discours pour mettre en perspective les raisons d'être de l'élite-"bashing". Il aborde ensuite les problèmes réels que pose l'élite-"bashing" et les défis à relever dans un contexte international où règne le "brain-drain". Enfin, il s'interroge sur ce qui peut permettre aux élites de jouer leur rôle, notamment en renouant avec le concept fondateur de mérite républicain.
Numéros de page :
pp.51-60

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
La politique professionnelle a mauvaise presse. Dans les médias, les mouvements sociaux et même au sein du champ politique, les élus de métier sont régulièrement dénoncés. L'article souligne la présence croissante parmi les députés français d'anciens membres d'entourages politiques. Mais il révèle surtout que c'est le nombre d'années passées en politique qui a augmenté, pour tous les élus. Et désormais, plus ce nombre est grand, plus on a de chances d'accéder aux responsabilités nationales.
Numéros de page :
pp.61-72

Article

Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
Les convictions intellectuelles et politiques partagées par l'élite sont déterminantes dans la structuration économique et sociale d'un pays. Force est de constater que l'élite française, longtemps attachée au libéralisme hérité de la Révolution, a développé depuis l'après-guerre une foi dans l'Etat qui explique le caractère planiste de la politique publique jusqu'à aujourd'hui. Il est temps de rompre avec cette pensée trop homogène et trop dirigiste.
Numéros de page :
pp.73-83

Article

Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
La haute fonction publique française a longtemps été vue comme une élite dont les responsables étaient ceux qu'on appelait « les grands serviteurs de l'Etat ». Ils ont largement contribué à l'évolution de la France contemporaine. Le combat d'aujourd'hui, dirigé contre les élites, ne les épargne pas. S'ils en sont largement victimes, leurs postures ont pu aussi donner prise à la critique et à cette évolution. Si elle veut retrouver sa place et son prestige, c'est aussi à une réforme profonde de son recrutement et de son rôle que la haute fonction publique doit s'atteler.
Numéros de page :
pp.97-108

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-29
Soixante-dix ans après sa naissance, le festival fondé par Jean Vilar a-t-il oublié sa vocation originelle ? De Philippe Caubère à Olivier Py en passant par Bartabas et Pierre Arditi, treize personnalité livre leur diagnostic.
Numéros de page :
pp.80-84

Article

Date parution pério
2019-06-01
« Tout grief n’est pas nécessairement de la haine », écrivait Shakespeare dans "Le Marchand de Venise". Réduire le mouvement des « gilets jaunes » à l’expression des haines qui se sont manifestées pendant cette séquence violente serait une erreur. Mais sa brutalité décom-plexée nous renvoie à l’imaginaire révolutionnaire dont sont pétries l’histoire et l’âme françaises. Sommes-nous au plus profond de nous-mêmes d’irréductibles sans-culottes ? La passion égalitaire ne peut-elle se déployer au pays de Rousseau qu’au prix de la violence ?
Numéros de page :
pp.7-88