Ferry, Jules (1832-1893)
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Année de parution :
1992
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Importance matérielle :
179 p. : couv. ill. : 23 cm
9782226059673
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la République éducatrice
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Année de parution :
1999
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Collection :
Portraits d'éducateurs
Importance matérielle :
120 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782011705969
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Bulletin : <>Histoire 324 - octobre 2007
De Jules Ferry à François Fillon, la République a bataillé sans relâche pour faire de l'école un sanctuaire inviolable. Loin du prosélytisme comme des propagandes politiques de tout bord.
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Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
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la liberté et la tradition
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Année de parution :
2013
Si l'oeuvre de Jules Ferry est aujourd'hui reconnue, l'homme fut aussi le plus haï de la politique française. L'auteure explique ce phénomène et rappelle comment il a tenté d'incarner à la fois l'autorité de l'Etat et l'autonomie de l'individu, l'accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Prix de la BnF 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.
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Editeur :
Collection :
L'|Esprit de la cité
Importance matérielle :
1 vol. (113 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782070145317
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Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 203 - octobre 1996
L'évacuation de Lang Son en mars 1885 brise la carrière politique de Jules Ferry. Il faudra attendre plusieurs années avant que les Français partagent son enthousiasme pour l'aventure coloniale.
Article
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 315 - juin 2003
Luc Ferry vient d'adresser aux professeurs une "Lettre à tous ceux qui aiment l'école". Qu'un ministre de l'éducation s'adresse directement à ses administrés n'est pas nouveau. L'exemple vient de haut. De Jules Ferry notamment.
Article
L'égalité d'éducation n'est pas une utopie
Bulletin : <>Monde de l'éducation 349 - juillet 2006
Dans son discours du 10 avril 1870, Jules Ferry, alors député de Paris, montre comment une société démocratique doit vaincre "la plus redoutable des inégalités, l'inégalité d'éducation".
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Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Bulletin : Pouvoirs 75 - octobre 1995
Date parution pério
1995-10-01
Article
Auteurs
Lhérété, Héloïse Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 262 - août 2014
Date parution pério
2014-08-01
Comment être libre ? Faut-il renier son passé, ou composer avec lui ? L'historienne Mona Ozouf s'empare de cette question philosophique dans un essai sur Jules Ferry, l'homme qui réforma la France en s'appuyant sur son histoire.
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Numéros de page :
4 p. / p. 24-27
Article
Auteurs
Bulletin : Revue historique 648 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-01
Gambetta et Ferry ont joué tous deux un rôle décisif dans la fondation de lIIe République. L'examen de leurs correspondances permet de suivre l'évolution subtile de leur relation personnelle. Dans leur combat commun, le Lorrain réservé a subi l'ascendant du Méridional éloquent et il s'est vite tissé entre eux une chaleureuse amitié. Peu à peu, celle-ci s'est distendue et, après la conquête du pouvoir par les républicains, les ambitions se sont durement affrontées.
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Numéros de page :
29 p. / p. 891-919
Article
Auteurs
Déloye, Yves Auteur du texte
Bulletin : Critique 831-832 - août 2016
Date parution pério
2016-08-01
Au moment où s'ouvre en France un nouvel épisode des « guerres scolaires » qui caractérisent l'histoire éducative française, Mona Ozouf entend donc marteler une argumentation à laquelle elle ne renoncera jamais : l'école en France (plus encore "L'Ecole de la France", comme elle intitule un recueil de ses textes publié en 1984) ne saurait se réduire à sa fonction économique.
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Numéros de page :
11 p. / p. 705-715