Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2003
Présente l'histoire récente du neuvième art à travers les prix décernés chaque année à Angoulême : 46 albums qui se sont vus décerner l'un des deux titres les plus importants, meilleur album de l'année ou meilleur album étranger. Ils sont restitués dans leur contexte éditorial d'origine et relus à la lumière des évolutions ultérieures, celle des auteurs et celle de la bande dessinée toute entière.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
103 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782848560038
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Francis Groux retrace son parcours, intimement lié au Festival international d'Angoulême. Avec des photos et des dessins inédits de Pratt, Giraud, Franquin, etc.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Mémoire vive
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782917837092
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Géant Vert null
Bulletin : DBD 119
Alors que le prix moyen d'une BD vendue en Suisse avoisine celui d'un produit énergétique en vogue dans la jet set, le pourcentage de dessinateurs locaux susceptibles de rafler le grand prix d'Angoulême commence à devenir sérieusement inquiétant depuis la désignation de l'auteur de Jonathan en janvier 2017 pour la blague de l'année. Spécialiste du grand écart stylistique doublé d'un vrai sens du coq à l'âne, Bernard Casey nous révèle les meilleures facettes de son humanisme naturel.
Article
Auteurs
Peter, Philippe null
Bulletin : DBD 120
Alors que la France et le Japon célèbrent le 160e anniversaire de leurs relations diplomatiques, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a tenu à prendre une part active à la série de manifestations culturelles organisées autour du thème "Japonismes 2018, les âmes en résonance". L'événement charentais accueille ainsi pas moins de trois expositions respectivement consacrées à Osamu Tezuka, Naoki Urasawa et Hiro Mashima. Une occasion idéale pour réaffirmer la place grandissante du manga dans sa programmation...
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
Article
Auteurs
Norot, Anne-Claire null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1156
La 45e édition du Festival de la bande dessinée d'Angoulême consacre trois expositions à des maîtres du manga. Au premier rang desquels l'empereur du suspense Naoki Urasawa ("Monster", "20th Century Boys"), à découvrir aussi à Paris en février 2018.
Article
Auteurs
Bétard, Daphné null
Bulletin : Beaux-arts magazine 428 - février 2020
Le ministère de la Culture a déclaré 2020 "année de la BD". L'occasion pour "Beaux Arts" de célébrer avec le festival d'Angoulême le génie du mangaka Yoshiharu Tsuge et de vous proposer notre sélection des meilleurs albums de l'année. Sommaire. "Il y aura un avant et un après "2020, année de la BD"", entretien avec Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. « 2020, année de la BD » commence à Angoulême. Coups de coeur "Beaux Arts", les meilleurs albums de l'année.
Détails
Numéros de page :
pp.83-89
Article
Auteurs
Bulletin : Beaux-arts magazine 404 - février 2018
Le très prolifique dessinateur japonais a porté à son sommet le manga. Démonstration avec 200 originaux réunis pour la première fois en France, à Angoulême. Du grand art.
Article
Auteurs
Schmitt, Amandine null
Bulletin : L'Obs 3039
Date parution pério
2023-01-05
Après une mobilisation massive sur Internet le Festival d'Angoulême a annulé une exposition consacrée à cet auteur, accusé de banaliser l'inceste et la pédocriminalité. Eclaircissements sur une polémique à tiroirs.
Article
Auteurs
Cruz, Bruno de la null
Bulletin : Anime land juillet 2022
Date parution pério
2022-07-01
Quelle joie, quel bonheur de pouvoir à nouveau se balader dans les ruelles d'Angoulême et profiter de son charmant festival. La 49e édition proposait un riche programme, et le manga y occupe, fort logiquement, une place importante. C'est donc tout naturellement qu'"AnimeLand" a pu s'y rendre pour être vos yeux et vos oreilles. Sommaire. Un cluster d'émotions, le récap'. Exposition Tatsuki Fujimoto, le visage du chaos. Exposition Shigeru Mizuki, contes d'une vie fantastique : esprit malin détecté à Angoulême. On a vu "Inu-Oh", et la foule s'est levée.
Article
Bulletin : Anime land avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
50 ans de FIBD, ça se fête ! Et pour cet anniversaire, qui a réuni près de 200 000 visiteurs (fréquentation en hausse après le creux de 2022, et semblant de retour à la normale), le FIBD avait mis les petits plats dans les grands en multipliant les rencontres et les expositions un peu partout dans le centre-ville.
Détails
Numéros de page :
pp.57-59
Article
Auteurs
Peter, Philippe null
Bulletin : DBD février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) célèbre cette année sa 50e édition. Un demi-siècle au cours duquel il lui aura fallu se battre pour conserver son statut, que ce soit en raison de problèmes de financements, de situation géographique, ou encore de querelles politiques. Sans oublier les innombrables critiques et polémiques qui émaillent chaque année - ou presque - l'un des plus importants événements culturels européens consacrés au 9e art, la dernière en date concernant l'exposition consacrée à Bastien Vivès.
Article
Bulletin : Le Point 19 janvier 2023
Date parution pério
2023-01-19
Censure, justice, peur... Pour les 50 ans du Festival d'Angoulême (26-29 janvier 2023), l'« affaire Vivès » met le feu au neuvième art. Le débat est-il encore possible ? Avec ce spécial BD, "Le Point" ne renonce pas. Sommaire. La BD, nouveau champ de bataille idéologique. Quand le 9e art nourrit les autres. Nine Antico vole très très haut. Les 12 immanquables du festival. Angoulême vers le futur.