Aller au contenu principal

Fin de vie

Article

Auteurs
Montclos, Violaine de Auteur du texte
Le médecin avait l'accord de l'épouse, pas des parents. La justice s'en est mêlée. Il s'explique.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Chartier, Claire Auteur du texte
Un ouvrage "didactique" sur les derniers moments de l'existence ? C'est ce que proposent deux médecins spécialistes des soins palliatifs dans un essai saisissant, "La Fin de vie".
Numéros de page :
5 p. / p. 98-102

Article

le Parlement en quête d'un compromis
Auteurs
Béguin, François Auteur du texte
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
MacFarquhar, Larissa Auteur du texte
Le quotidien de Heather, infirmière à domicile. Son travail avec les personnes âgées et mourantes ne se limitent pas au soins médicaux, au contraire. Les rapports humains, l'écoute, la présence sont des notions essentielles de sa pratique. Récit de son expérience et de celles de patients en fin de vie.
Numéros de page :
12 p. / p. 62-73

Article

dossier
Auteurs
Cudennec, Tristan Directeur de publication
Numéros de page :
18 p. / p. 11-28

Article

la culture du médecin généraliste et celle du médecin hospitalier
Auteurs
Davous-Harlé, Nadine Auteur du texte
L'extrême difficulté à articuler les deux cultures médicales de ville et d'hôpital peut constituer un frein à un projet de soins du patient et de sa famille qui ont placé leur confiance dans « la » médecine. Cette question de la pratique médicale, des croyances et des convictions véhiculées par le mode d'exercice de la médecine s'exprime avec une acuité particulière en fin de vie.
Numéros de page :
11 p. / p. 41-51

Article

Le droit de disposer des conditions de sa propre mort est une revendication qui ne cesse de grandir au sein de nos sociétés, à la mesure de leur individualisation. Si le principe paraît simple sur le papier, il soulève toutefois de considérables problèmes philosophiques, et en pratique son application se heurte à de grandes difficultés. Mais la pression de l'opinion rend le sujet désormais incontournable. Il est destiné à rester à l'ordre du jour.
Numéros de page :
11 p. / p. 114-125