Illibéralisme
Article
Auteurs
Bouvet, Laurent null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
S'il est un « spectre » qui hante aujourd’hui l’Europe et l’Occident, ce n’est plus celui du communisme, mais celui du « populisme ». Parmi les nombreux ouvrages déjà disponibles sur le phénomène, celui de Yascha Mounk s’est imposé comme l’une des mises au point les plus complètes et les plus solides. C’est pourquoi il nous a paru fournir la base d’une discussion féconde sur la nature de ce péril inédit qui ébranle les démocraties de l’intérieur. Que représente-t-il au juste ? Quelles en sont les sources ? Laurent Bouvet apporte son analyse.
Détails
Numéros de page :
pp.63-66
Article
À la veille des élections européennes de mai 2019, plane sur le Vieux Continent le spectre de l'illibéralisme, néologisme qui désigne une combinaison au fumet rétro entre le libéralisme économique, le conservatisme moral et un souverainisme aux allures de forteresse.
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2085
Les politiques identitaires de gauche sont plus nocives qu’il n’y paraît. Un nouveau style de politique s’est récemment répandu à partir des départements universitaires d’élite. Les jeunes diplômés ont un programme obsédé par une vision étroite de justice pour les groupes identitaires opprimés.
Détails
Numéros de page :
pp.2, 4
Article
Bulletin : Esprit 452 - mars 2019
Le gouvernement du parti Droit et justice (PiS), mélange de mesures sociales, d’autoritarisme et de nationalisme, fait de la Pologne le mouton noir de l’Europe. Mais de nombreux partis européens tentent de récupérer un mécontentement général contre les politiques néolibérales des trente dernières années, que l’on peut comprendre comme une demande démocratique. Sommaire. La Pologne, miroir de l’Europe ? Trois visions du bon changement. Reprendre le contrôle, entretien avec Maciej Gdula. La nation et la Vierge noire. Les manifestations noires. Femmes rebelles de Pologne.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 457 - septembre 2019
En Europe centrale, les résultats des élections européennes déjouent bien des pronostics et témoignent des transformations à l’oeuvre dans les sociétés plus que de la perspicacité des sondages. Les taux de participation, plus importants que d’habitude, suggèrent l’apparition de votes jugés utiles et confirment la mobilisation des électorats favorables aux partis en place.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 475
Les événements politiques récents en Israël suscitent l’inquiétude. Depuis l’accession au pouvoir de Benyamin Netanyahou, le centre de gravité politique du pays s’est progressivement déplacé vers la droite. Israël compte-t-il parmi les démocraties gagnées par le populisme illibéral ?
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express
Comment sauver les démocraties libérales ? Yascha Mounk et Hubert Védrine répondent à "L'Express" sur cet enjeu essentiel.
Détails
Numéros de page :
pp.96-98
Article
Auteurs
Lacroix, Alexis null
Bulletin : L'Express 3540
L'ex-secrétaire d'Etat de Bill Clinton est une combattante. Elle le prouve avec son nouvel essai, dirigé contre l'Internationale « illibérale » qui menace nos démocraties.
Détails
Numéros de page :
pp.112-113
Article
Auteurs
Marcireau, Aurélie null
Politique habile et complexe, opportuniste jusqu’au cynisme, le chef d’Etat hongrois s’affirme comme le leader d’une Europe centrale gagnée par une conception autocratique de la démocratie.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12
Article
Auteurs
Bui, Doan null
Bulletin : Le Nouvel obs du 30 au 05 mai 2024
Date parution pério
2024-05-30
Alors que les élections législatives se tiennent jusqu'au 1er juin 2024, Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, est donné gagnant pour un troisième mandat. Plongée dans un pays qui a peu à peu basculé dans le nationalisme hindou. L'analyse se conclut par l'interview de Christophe Jaffrelot sui déclare ''L'Inde devient une démocratie illibérale''.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Suite à la chute du mur de Berlin en 1989, le reste du monde a été contraint de suivre l'exemple occidental, mais la tendance s'est inversée trois décennies plus tard. En effet, le ressentiment vis-à-vis de cette injonction a favorisé un retour au souverainisme et a envenimé les relations internationales. L'Occident doit passer de modèle à partenaire pour maintenir la paix mondiale. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (348 p.) : 24 cm
9782213712307
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Pouvoirs 169
Date parution pério
2019-01-01
La ruine des idéologies du XXe siècle a entraîné la renaissance des passions identitaires qui ont engendré un nouveau régime politique, la démocrature. Inventée par Vladimir Poutine en Russie, exportée en Chine ou en Turquie, déclinée sous la forme de la démocratie illibérale en Europe orientale, la démocrature se caractérise par le culte de l’homme fort, le refus de l’Etat de droit, le contrôle de l’économie et de la société par l’Etat, une propagande de masse et une répression ciblée.
Détails
Numéros de page :
pp.5-17