Aller au contenu principal

Irlande -- Relations extérieures

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 CONSIDERE-CHARON En réserve

Article

En déclenchant, le 29 mars 2017, l'article 50 du traité de Lisbonne, Theresa May, la Première ministre britannique, a officialisé la volonté de son pays de quitter l'Union européenne. Elle doit maintenant trouver un accord de sortie et établir une nouvelle relation avec l'UE. Aura-t-elle les moyens d'y parvenir ? Si les partisans du Brexit de la ville hautement symbolique de Hastings se félicitent de cette rupture, les Irlandais, eux, craignent pour l'avenir. Qui gagne, qui perd et qui paiera l'addition ? Tour d'horizon des conséquences d'une séparation à haut risque. Sommaire.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Auteurs
Pour comprendre les tensions qui divisent depuis des siècles Anglais et Irlandais, il faut remonter aux événements de l’année 1167.
Numéros de page :
p.50

Article

Date parution pério
2018-04-05
Au moment où la Grande-Bretagne claque la porte de l'Union européenne, l'Irlande, sa voisine, se retrouve otage de ce divorce pénible. "Courrier international" a choisi de consacrer ce numéro à cette île coupée en deux dont la partie nord s'apprête à fêter vingt ans de paix depuis la signature de l'accord du Vendredi saint, le 10 avril 1998. De Derry à Dublin, portrait de cette nation à l'identité double, tourmentée par l'histoire, qui a toujours affirmé haut et fort sa singularité. Sommaire. Les Anglais, nos meilleurs ennemis. Les fantômes de la frontière.
Numéros de page :
pp.20-26, 28-30, 32-55