Aller au contenu principal

Islam et laïcité

Article

Auteurs
Dans cette ville des Yvelines, la mairie PS finance les locaux de la principale association musulmane, qui abritent une école coranique ouverte aux enfants dès 3 ans. L'opposition pointe une atteinte illégale au principe de laïcité, dans une agglomération où le communautarisme gagne du terrain.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Selon une vaste enquête de l'Ifop, l'opinion, inquiète de la montée du communautarisme islamiste, déplore les ambiguïtés d'Emmanuel Macron, jugé peu capable de défendre le modèle laïque français.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
La France a-t-elle un problème avec l'islam ? C'est ce que pensent les médias étrangers, qui voient l'Hexagone s'enflammer chaque semaine ou presque sur des sujets religieux, dans un climat qui rend impossible le débat d'idées. Le modèle de laïcité à la française reste au coeur des interrogations, surtout depuis l'annonce par Emmanuel Macron d'une réforme de l'islam de France en 2018 ; c'est cette situation paradoxale qu'analyse "The Atlantic". Si le sujet est sensible, le débat, lui, est impératif, assure "Die Welt". Sommaire. La grande contradiction.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Un établissement privé hors contrat a ouvert ses portes à la rentrée dans la ville de Seine-Saint -Denis, à l'initiative d'une association aux motivations douteuses, mais très soutenue par le maire LR, Bruno Beschizza.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
L’assassinat de Samuel Paty a tragiquement rappelé combien la liberté d’expression et le principe de laïcité peuvent être attaqués au sein de l’école. Pour certains, cette prise de conscience est bien tardive. Le livre "Les territoires perdus de la république" pointait, dès 2002, les dérives communautaristes auxquelles sont confrontés les professeurs dans les quartiers populaires. L’ouvrage avait été critiqué : beaucoup lui reprochaient de ne pas s’appuyer sur une démarche scientifique.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Bulletin : Esprit 471
La Ve République a rétabli l’image internationale de la France. Elle est liée à la politique d’indépendance nationale mise en oeuvre par ses dirigeants, ainsi qu’à leur souci d’établir avec les pays du Sud des relations de confiance tout en assumant le rôle de faiseur de paix. Le "soft power" à base de rayonnement culturel pratiqué par la France, patrie de la liberté, a également joué un rôle important dans la promotion de cette image. Toutefois, les diplomates ne peuvent que constater que celle-ci s’est quelque peu dégradée depuis une quinzaine d’années.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
A côté des problèmes brûlants posés par l’islamisme politique ou le fondamentalisme musulman dans ses différentes versions, il y a les problèmes plus banals de coexistence avec l’islam ordinaire. Comme il est normal, ils retiennent beaucoup moins l’attention. Ils ont cependant leur importance, notamment en raison des instrumentalisations auxquelles ils se prêtent. Face à ces difficultés quotidiennes, la tentation des pouvoirs publics, dans le louable souci de ne pas envenimer les choses, est souvent de les passer sous silence.
Numéros de page :
pp.99-112

Article

Auteurs
Curieusement choisi comme "témoin" très politique dans plusieurs émissions, l'humoriste entretient le déni de l'islamisme comme le discours sur "les Blancs" et les autres. Il ne fait pas rire, il fait peur. En complément, l'article d'Alain Léauthier, "Une guérilla judiciaire".
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Sa nomination, juste avant Noël 2017, au sein du Conseil national du numérique a provoqué un psychodrame gouvernemental. Un tel tumulte qu'elle en fut aussitôt débarquée. "Racisme d'Etat", colonisation, voile islamique... La militante féministe assume des positions tranchées et des engagements polémiques. Capable de puiser chez les intellectuels afro-américains comme de faire la claque chez Cyril Hanouna, "Rok" veut travailler au corps la société française à coup d'uppercuts.
Numéros de page :
pp.21-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3472
L'essayiste Hakim El Karoui appelle à poser un regard calme sur les musulmans de France. Tout en n'éludant rien de la bataille à livrer contre une idéologie qui a réussi à imposer sa norme au fil des décennies.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Pas un jour ou presque sans qu'un de ses Tweet ne suscitent la polémique. Cofondateur du Printemps républicain, mouvement qui se livre à une vraie guérilla sur les réseaux sociaux, Laurent Bouvet défend sa vision pure et dure de la laïcité. Plus "Charlie" que "Charlie", l'universitaire venu de la gauche n'hésite pas à prendre l'islam pour cible. Et alimente la guerre des tranchées qui ravage son camp.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Les propos d'un député LREM comparant le hidjab au serre-tête révèlent l'absence de ligne directrice dans les rangs de la majorité.
Numéros de page :
pp.30-32