Aller au contenu principal

Jospin, Lionel (1937-....)

Article

Il a suffi d'un article dans "Le Monde" fin mars 2008 pour mettre en émoi les caciques du PS. Lionel Jospin signe-t-il son retour ?
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Auteurs
Lanez, Émilie Auteur du texte
Seconde vie. Neuf ans après le 21 avril 2002, Lionel Jospin se montre apaisé. Vraiment ?
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43

Article

Auteurs
Sulzer, Alexandre Auteur du texte
Le premier tour de la présidentielle de 2002 bouleverse la France. Le Front national est au second tour ! Son président d'alors n'est pas surpris, mais inquiet à l'idée d'exercer, peut-être, le pouvoir.
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82

Article

L'échec de Lionel Jospin, le 21 avril 2002, a souvent été attribué à une stratégie de communication défaillante. Vision sans doute erronée qui réduit le discours politique à un acte de communication. Tout suggère, au contraire, que l'échec du candidat socialiste résulte de deux données : le refus de se présenter d'abord comme candidat ensuite comme socialiste.
Numéros de page :
12 p. / p. 101-112

Article

Il s'appelle Boris Fraenkel. Militant trotskiste de la première heure, il est l'un des fondateurs de l'OCI (Organisation communiste internationaliste). C'est à ce titre, affirme-t-il, qu'en 1964 il assura la formation d'un jeune énarque nommé Lionel Jospin.
Numéros de page :
/ p. 60-61

Article

Comment, premier secrétaire du PS, il défendit la politique de Mitterrand auprès du leader de l'OCI, le mystérieux Pierre Lambert, mettant fin à une double appartenance qui aura duré plus de dix ans.
Numéros de page :
/ p. 52-56

Article

Deux hommes - Hollande, Schrameck - et une femme - Martine Aubry : sa cellule présidentielle est en place et va bientôt fonctionner à plein régime.
Numéros de page :
/ p. 44-45

Article

Pour les socialistes, le grand problème est désormais de ne pas laisser aux seuls militants d'Attac les thèmes antimondialisation.
Numéros de page :
/ p. 64-65

Article

Edouard Michelin, Robert Hue, les auteurs d'un livre choc l'accusant de trahison, Jacques Chirac : ils ont, à leur manière, contribué au virage à gauche de Jospin devant les parlementaires socialistes à Strasbourg.
Numéros de page :
/ p. 58-60

Article

Croissance au beau fixe, chômage en baisse, droite en capilotade... Et pourtant ça flotte à Matignon. L'intervention du Premier ministre, la semaine dernière sur France 2, a fait mauvaise impression.
Numéros de page :
/ p. 110-111

Article

Le Premier ministre a-t-il été dans sa jeunesse membre d'un parti trostkiste, l'OCI ? Surtout, a-t-il été une "taupe" de cette organisation révolutionnaire, à l'intérieur du PS ?
Numéros de page :
/ p. 66-70

Article

A Ajaccio, le Premier ministre s'est contenté de poser des jalons. Et même si la fermeté du propos masque le flou du projet, le dialogue est engagé.
Numéros de page :
/ p. 52