Latour, Bruno (1947-2022)
Article
Auteurs
Riquier, Camille null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Bruno Latour a publié en 2015 "Face à Gaïa", qui prolongeait une réflexion engagée dans son "Enquête sur les modes d’existence". Le sous-titre de son dernier livre, "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique", fait penser à Kant et son «Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?» (1786), essai de circonstance qui proposait de s’orienter sans Dieu pour repère. Avec son ouvrage, s’agit-il de s’orienter sans la nature pour repère ?
Détails
Numéros de page :
pp.145-152
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne du 19 au 25 mars 2021
Dans son dernier essai, le philosophe incontournable de l'écologie résume sa pensée. Rencontre.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 01 avril 2021
Ce penseur français parmi les plus écoutés est désormais intarissable sur la crise sanitaire et environnementale. Nous avons sondé l'auteur de "Où suis-je ?" (la Découverte), mais aussi ses nombreux adeptes et détracteurs.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1698
L’invasion russe et la question énergétique qu’elle soulève accélèrent la prise de conscience environnementale, constate le sociologue, anthropologue et philosophe Bruno Latour, qui juge que le président français n’a pas la stature pour saisir les mutations qu’elle induit.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
«Il avait, chevillée au corps, l'ambition d'inventer une philosophie qui puisse dire quelque chose d'articulé sur la science en train de se faire, sur ses pratiques et sur ce qu'on appelle la vérité scientifique. » Bruno Latour et Michel Callon, depuis la fin des années 70, n'ont cessé d'interagir au quotidien. Cette intense collaboration a produit des textes classiques et profondément transformé l'étude des Sciences techniques & société (ou STS) – et, au-delà, les sciences sociales et la philosophie. Développer, comme ils l'ont fait ensemble, un nouveau domaine de recherche qui remettait en cause certains des fondements de la sociologie et de l'épistémologie a constitué une entreprise délicate, suscitant des réactions violentes. Voici la «carte du Tendre» des STS, ses territoires et ses controverses, en même temps que le parcours de Latour raconté par un sociologue ingénieur dont il fut aussi l'ami, et qui éclaire ses principaux concepts et outils de pensée.
Détails
Editeur :
Collection :
; 20
Imprimés d'AOC
Imprimés d'AOC
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : 18 cm
9782492542145
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : L'Obs 2897 - mai 2020
Pour imaginer le "monde d'après", le philosophe Bruno Latour a conçu un questionnaire en trois points. L'Obs l'a soumis à des économistes, scientifiques ou politiques, de Thomas Piketty à Nicolas Hulot en passant par la Première ministre d'Islande. Sommaire. Le monde d'après. Bruno Latour : "C'est à la société civile d'agir !"
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre null
Bulletin : Philosophie magazine mars 2021
Il est l'un des philosophes les plus influents au monde. L'auteur du récent "Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres" se livre ici sur sa méthode de travail, sa vision de l'écologie, mais aussi sur son rapport très personnel à la religion, à la maladie et à la mort. Bruno Latour comme vous ne l'avez jamais lu !
Détails
Numéros de page :
pp.8-15
Article
Auteurs
Fournier, Martine null
Bulletin : Sciences humaines 318 - octobre 2019
Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd'hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Bulletin : <>Obs 2762 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-12
On le connaissait en penseur de la science, sagement engagé contre le réchauffement climatique. Mais dans son nouveau livre, le philosophe change de ton. Il accuse les élites de se séparer du monde et prend la défense du peuple. Rencontre avec un "bourgeois provincial" qui voit rouge.
Détails
Numéros de page :
pp.77-80
Article
Auteurs
Deléage, Jean-Paul null
Date parution pério
2017-11-01
Intellectuel iconoclaste et penseur radical, Bruno Latour nous offre, avec cet ouvrage, l'un de ses essais les plus brillants et les plus aboutis.
Détails
Numéros de page :
p.23
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandra null
Bulletin : Philosophie magazine novembre 2022
Date parution pério
2022-11-01
Dans la nuit du 8 au 9 octobre est mort Bruno Latour, des suites d'une longue lutte contre le cancer. Né à Beaune en 1947, il était âgé de 75 ans.
Détails
Numéros de page :
pp.14-17
Article
Auteurs
Bulletin : Études janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Bruno Latour (1947-2022), ce penseur à la fois philosophe et sociologue des sciences, installé entre ce côté-ci de l’Atlantique et les États-Unis où il fit une grande partie de sa carrière avant de la terminer à Sciences Po Paris, est décédé en octobre 2022. Nous ne proposons pas ici une interprétation générale de son œuvre, mais davantage une lecture sur la méthode Latour et la manière si décisive dont s’articule son intérêt pour l’exégèse biblique et son travail sur la fabrique des sciences, jusqu’à son attention pour la Terre.
Détails
Numéros de page :
pp.57-68