Aller au contenu principal

Lvovsky, Noémie (1964-....)

Article

Auteurs
Elle occupe une place à part dans le cinéma français. En tant que réalisatrice d'abord : de "La Vie ne me fait pas peur" à "Camille redouble" en passant par "Les Sentiments", son plus gros succès, Noémie Lvovsky, 57 ans, trace son singulier sillon fait de drôlerie et de poésie. Comme actrice ensuite : son investissement total dans ses personnages lui a valu huit nominations aux Césars et une réputation de comédienne au caractère bien trempé et à l'émotion débordante.
Numéros de page :
pp.31-37

Article

Auteurs
"Demain et tous les autres jours", le nouveau film de Noémie Lvovsky, est aussi mystérieux et bouleversant que l'amour qui unit ses deux héroïnes. Sans doute parce qu'il raconte le lien exceptionnel entre une petite fille de 9 ans et sa mère, qui sombre peu à peu dans la folie. Un récit très original, que cette actrice-scénariste-réalisatrice hypersensible a décrypté pour nous.
Numéros de page :
p.84

Article

Titres recensés : "Un beau soleil intérieur", Claire Denis ; "Demain et tous les autres jours", Noémie Lvolsky ; "Good Time", Ben et Joshua Safdie ; "L'Atelier", Laurent Cantet ; "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été", Lina Wertmüller ; "Faute d'amour", Andreï Zviaguintsev ; "Happy End", Michael Haneke ; "Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma", Jean-Luc Godard ; "Confident royal", Stephen Frears.
Numéros de page :
pp.103-110

Article

Auteurs
Cinq ans après l'enchanteur" Camille redouble", la réalisatrice revient avec un film à la fantaisie plus âpre autour d'une enfant confrontée à la folie de sa mère.
Numéros de page :
p.90

Article

A vol d'oiseau
Auteurs
Noémie Lvovsky passe à nouveau derrière la caméra et livre "Demain et tous les autres jours". La réalisatrice, incarnant également la mère de Mathilde, donne à voir au quotidien le lien déséquilibré entre Mathilde et sa mère et interroge l'enfance, la relation parent-enfant, la folie.
Numéros de page :
p.56

Article

Entamée par un drame amoureux ("Oublie-moi", en 1994), l'oeuvre de Noémie Lvovsky a ensuite emprunté les sentiers de la comédie, qu'elle soit adolescente ("La vie ne me fait pas peur", 1999), vaudevillesque ("Les Sentiments", 2003), familiale ("Faut que ça danse !", 2007) ou fantastique ("Camille redouble", 2012). Son sixième long métrage de cinéma, "Demain et tous les autres jours", surprendra donc par la gravité de son ton, de plus en plus poignant au fil du récit.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-33