Aller au contenu principal

Maladies -- Pronostic

Article

chronique d'un dilemme annoncé
Précoce et sournoise, l’atteinte pulmonaire conditionne presque toujours le pronostic de la mucoviscidose. Il est pragmatique de considérer trois types de facteurs influençant ce pronostic. Les deux premiers (environnementaux et facteurs génétiques) offrent peu ou pas de prise à l’intervention médicale. Le troisième est déterminant et directement lié à la qualité de la prise en charge. Récemment, une combinaison de trois modulateurs de la protéine CFTR («Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator») est apparue très efficace.
Numéros de page :
6 p. / p. 202-207

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-16
Comment annoncer une mauvaise nouvelle médicale ? A SantExpo, dont "Le Point" est partenaire, un atelier de jeux de rôle aborde la question.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2024-05-01
La prééclampsie (PE) est un syndrome unique à la grossesse défini par une hypertension artérielle gravidique, associée à une protéinurie ou une atteinte d’organe après 20 semaines d’aménorrhée. Elle complique 2 à 8 % des grossesses à l’échelle mondiale, et représente la première cause de mortalité maternelle et fœtale dans les pays industrialisés. Le seul traitement curatif demeure l’arrêt de la grossesse et la délivrance du placenta.
Numéros de page :
7 p. / p. 448-454

Article

Date parution pério
2024-03-01
Introduction : La grippe saisonnière représente chaque hiver un motif de consultation très important. La symptomatologie peut rapidement évoluer vers une pneumonie sévère. Actuellement, peu d’outils existent pour évaluer la sévérité clinique des patients. Le but de cette étude est de démontrer le rôle de l’échographie pulmonaire comme marqueur de sévérité́ chez les patients atteints d’une grippe. Méthodes : L’étude a comporté 79 patients arrivés aux urgences pour grippe. Une échographie pulmonaire a été réalisée à la recherche d’un syndrome interstitiel ou d’une consolidation.
Numéros de page :
9 p. / p. 152-160 : ill. en coul.

Article

étude monocentrique en Tunisie
Date parution pério
2024-03-01
Les pneumonies aiguës (PAC), motifs fréquents d’hospitalisation en pneumologie, constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez l’adulte. Méthodes : Etude rétrospective, descriptive et analytique incluant les patients hospitalisés pour PAC. Nous avons étudié les facteurs prédictifs de recours à la ventilation non invasive (VNI), de transfert en réanimation et de mortalité hospitalière. Résultats : Au total, 50 cas de PAC ont été colligés (âge moyen : 56,3 ± 12,8 ans).
Numéros de page :
7 p. / p. 161-167 : ill. en coul.