Aller au contenu principal

Métadonnées

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Les internautes pourront bientôt accéder plus efficacement aux données dispersées sur le web. Grâce aux recherches sémantiques menées par les développeurs, les contenus sont de mieux en mieux reliés entre eux.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Maday, Charlotte Auteur du texte
La production d'information se double d'une production de métadonnées techniques et descriptives. Elles revêtent une importance particulière dans un contexte de records management, mais leur application est délicate.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
DELAHOUSSE, JEAN Auteur du texte
Description méthodologique, à destination des futurs éditeurs de publications, pour mener à bien des projets en Linked Open Data ("Web des données" en français), une manière de publier des données structurées sur Internet, reliées à d'autres données, qui puissent être lues et interrogées par les ordinateurs. Explications sur : les catégories de publication ; les 4 composantes, distinctes, d'un projet Linked ; l'organisation du projet autour de 4 étapes.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-35

Article

Auteurs
Roche, Mélanie Auteur du texte
Ce sont deux dossiers qui échauffent le monde de l'infodoc de la même façon que deux soleils éclairent la planète Tatooine dans "Star Wars" : en simultané, mais sans jamais se rencontrer. Pourtant, que ce soit en termes d'identité professionnelle, de paradigme technologique ou de mise en oeuvre pratique, les transitions numérique et bibliographique se répondent plus qu'elles ne s'ignorent.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

Auteurs
Illien, Gildas Auteur du texte
Passage en revue, en mars 2016, des changements amenés par l'application de la norme de catalogage RDA (Resource description and access) incluant des métadonnées pour les bibliothèques françaises. D'origine anglo-saxonne et déjà utilisée à l'étranger, ce format nécessite une phase de transition qui verra l'aménagement du modèle FRBR (acronyme anglophone des spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques), l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles organisations des systèmes d'information des bibliothèques. Explications et données techniques.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Auteurs
La transition bibliographique se poursuit en France, en 2016, avec la mise de oeuvre de la norme FRBR (functional requirements for bibliographie records), qui est née de la nécessité, exprimée au début des années 1990, d'une limitation des coûts de catalogage, rendue possible par le catalogage informatisé et l'échange de données, et du constat de la diffusion croissante des ressources numériques. Retour sur les étapes clés de ce déploiement.
Numéros de page :
3 p. / p. 35-37

Article

Auteurs
Pouyllau, Stéphane Auteur du texte
Le web sémantique et l'ouverture des données dans les SHS ont favorisé la création d'outils de recherche nouveaux se traduisant à la fois par la création de portails documentaires et d'applications pouvant être embarquées dans des sites web. Isidore, l'accès unifié aux données, publications et informations des SHS, entre dans cette catégorie.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Auteurs
Kembellec, Gérald Auteur du texte
Avec Google Panda, Penguin et Hummingbird, dernières évolutions de l'algorithme de Google ces dernières années, la qualité des données et métadonnées devient un argument important pour l'optimisation de référencement naturel des pages web.
Numéros de page :
1 p. / p. 65

Article

Auteurs
Bermès, Emmanuelle Auteur du texte
Les enjeux du web de données ont incité les bibliothèques à faire preuve d'initiative, notamment en créant des portails orientés « entités ». Aujourd'hui, elles vont plus loin en favorisant la production de données collaboratives.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Prime-Claverie, Camille Auteur du texte
Dans le contexte du web sémantique, l'un des enjeux majeurs consiste à relier l'ensemble des connaissances culturelles et scientifiques participant ainsi au développement du Linked Open Data. Plus particulièrement, dans l'univers scientifique, la linked science est une approche visant l'interconnexion des différents objets scientifiques comme, par exemple, les publications de recherche, les données scientifiques ou les institutions de recherche, afin de rendre la recherche transparente, reproductible et interdisciplinaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Menon, Bruno Auteur du texte
Pour publier sur le web des données accessibles, exploitables, combinables entre elles et interprétables, il faut les exprimer et les décrire dans des formats et des modèles homogènes, stables, explicites et consensuels : bref, il faut se conformer aux standards - ou « langages » - élaborés par le World Wide Web Consortium. L'architecture dessinée par ces standards peut apparaître complexe au premier abord, mais il importe d'en saisir la cohérence. En voici une vue d'ensemble.
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Auteurs
Duhamel, Benjamin Auteur du texte
Des compétences métier techniques et conceptuelles sont indispensables pour comprendre, modéliser et mettre en oeuvre un projet documentaire utilisant les principes du web de données. L'exemple du dispositif ReLIRE illustre ici les méthodes de regroupement et d'utilisation de données liées.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39