Miano, Léonora (1973-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 121 - septembre 2018
"Révélation", la pièce de Léonora Miano, romancière de l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui, est pour la première fois mise en scène par le maître japonais Satoshi Miyagi. Avant la première de cette rareté, rencontre avec la dramaturge.
Détails
Numéros de page :
pp.92-95
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 108 - avril 2017
Après l'exceptionnel "Crépuscule du tourment 1", qui nous plongeait en septembre 2016 parmi les femmes d'un drame contemporain africain, Léonora Miano nous fait entendre l'homme de la même histoire. Puissant, mythique.
Article
Auteurs
Artus, Hubert null
Bulletin : Marianne 1045 - avril 2017
Un second tome de "Crépuscule du tourment", magnifique roman initiatique de Léonora Miano, vient de paraître. Rencontre avec l'auteur, voix radicale suspendue entre la France et l'Afrique.
Article
Auteurs
Laffeter, Anne null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1121
Deux femmes au caractère bien trempé, deux personnalités hors normes, deux écrivaines happées par la marge, qu'elle soit sexuelle, politique, sociale... Il était tentant de faire se rencontrer Léonora Miano et Virginie Despentes.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Auteurs
Petetin, Véronique null
Bulletin : Études 4241 - septembre 2017
Là où Edouard Glissant inventait le concept de « mondialité », réponse heureuse, car créative et littéraire, à la mondialisation mortifère et marchande, Léonora Miano invente l'« afrophonie ». Ce préfixe « afro » permet d'inclure les littératures africaines, quelles que soient leurs langues, les littératures diasporiques, afro-américaines du nord et du sud de l'Amérique, les littératures afropéennes, dans toutes les langues de ce continent. Le triangle maudit de la déportation transatlantique des Subsahariens se transforme alors en triangle béni de l'écriture et de la pensée.
Détails
Numéros de page :
pp.83-92
Article
Auteurs
Billot, Léonard null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1237
Dans une Afrique du futur forte et uniflée, Léonora Miano déploie une grande histoire d'amour qu'elle entraîne vers la fable politique. Avec "Rouge Impératrice", le roman le plus ambitieux de la rentrée 2019, elle signe une saga magnifique, addictive et engagée, qui l'impose définitivement comme une écrivaine de premier plan.
Détails
Numéros de page :
pp.12-19
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3063
Avec "Rouge impératrice", histoire d'amour, peinture du monde actuel et vision d'hypothétiques Etats-Unis d'Afrique, la romancière montre une nouvelle fois sa capacité à raconter des histoires intimes fortes et à questionner son époque. Rencontre avec une écrivaine rayonnante, habitée par son oeuvre, alors que son roman est sélectionné pour le prix Goncourt 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.68-72
Article
Auteurs
Laffeter, Anne null
Bulletin : Lire magazine littéraire octobre 2020
Les Afropéens, espoirs de l'Europe et de l'Afrique ? Dans "Afropea", un essai ambitieux et complexe, l'écrivaine camerounaise Léonora Miaro appelle à épouser cette utopie politique pour dépasser les identités figées et la question de race. Un message d'espoir pour nos temps troublés.
Détails
Numéros de page :
pp.112-114
Article
Auteurs
Schmitt, Amandine null
Bulletin : L'Obs 2763 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-19
Imaginé par la romancière Léonora Miano, l'ouvrage collectif "Marianne et le garçon noir" donne la parole aux hommes noirs vivant en France, à l'heure des affaires Adama Traoré et Théo Luhaka.
Article
Auteurs
Schmitt, Amandine null
Bulletin : L'Obs 2861 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-05
Dans "Rouge Impératrice", la lauréate du prix Femina 2013 imagine un continent unifié, où se réfugient des migrants européens. Entretien avec Léonora Miano.
Détails
Numéros de page :
pp.76-78