Muscles ischio-jambiers
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège mars 2023
La lésion musculaire des ischio-jambiers, de par sa fréquence et son taux de récidive élevés, représente une problématique actuelle importante dans le football. Les mécanismes lésionnels et les principaux facteurs de risque modifiables et non modifiables sont désormais bien documentés et devraient permettre la mise en place de stratégies préventives efficaces.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 160-164
Article
Bulletin : Journal de traumatologie du sport juin 2022
Introduction
Les lésions des ischiojambiers représentent 12,7 % des blessures chez les footballeuses. Elles surviennent principalement dans les actions de sprint et d’accélération.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 83-91
Article
Date parution pério
2022-12-01
Les lésions musculaires sont fréquentes chez le sportif. Elles ont fait l’objet de plusieurs études sans toutefois aboutir à un consensus quant à leur prise en charge. Dans cet article, la discussion a été axée sur les lésions des muscles ischiojambiers (IJs) chez le footballeur, celles-ci étant les plus fréquentes. Ont été abordées les différentes étapes de cette prise en charge, du diagnostic au traitement, en passant par la prévention qui occupe une place primordiale.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 219-228
Article
Bulletin : Journal de traumatologie du sport mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Avec une augmentation de 4 % chaque année et un taux de récidive estimé à 30 %, les lésions des ischio-jambiers liées au sprint chez le footballeur représentent un véritable enjeu pour les praticiens. Il est donc nécessaire de mieux comprendre certains facteurs de risque afin de proposer une rééducation plus adaptée aux déficits réels du sportif réalisant des sprints.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 13-20 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Journal de traumatologie du sport juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
En pratique clinique et dans la littérature, on retrouve fréquemment des déficits de force musculaire sur les muscles ischio-jambiers après chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Or, ils ont un rôle fondamental dans la protection du LCA et du greffon ligamentaire. Ainsi, aucun déficit musculaire n’est souhaitable, notamment en postopératoire. Leur récupération précoce est donc une nécessité et leur rééducation devra être débutée le plus tôt possible, afin de guider la cicatrisation musculaire et de limiter le déficit de force par comparaison avec le côté sain.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 183-191 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
La prévention des lésions musculaires des ischio-jambiers représente une thématique de première importance pour les joueurs et clubs de football. Les stratégies préventives peuvent se révéler efficaces, à condition d’inclure de multiples dimensions à celles-ci et de structurer ces démarches.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 213-217