Muxel, Anne
Article
Auteurs
Bretonnier, Lucas null
Bulletin : Marianne 1100 - avril 2018
Dans "la Tentation radicale", une étude menée sur 7 000 jeunes, les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland mettent en évidence une radicalité chez les jeunes musulmans. Goût pour les théories du complot, défiance envers certaines valeurs républicaines... Comment l'école publique peut-elle s'en sortir ?
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1168
La jeunesse de 2018 est-elle plus radicale et violente que ses devancières ? Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland esquissent dans leur enquête "La tentation radicale" le portrait d'une génération plus perméable au complotisme, à la violence physique, à la radicalité religieuse et politique... Leur méthode - et donc leurs résultats - est cependant contestée par plusieurs intellectuels de référence.
Détails
Numéros de page :
pp.26-29
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express 3486
Une vision absolutiste de la religion a gagné une partie des lycéens musulmans, constatent deux chercheurs dans un livre qui fait polémique.
Détails
Numéros de page :
pp.107-108
Article
Auteurs
Février, Renaud null
Bulletin : L' Obs novembre 2021
Donner le droit de se rendre aux urnes dès l'âge de 16 ans : cette mesure, avancée par Anne Hidalgo, concernerait plus de 1,5 million de jeunes Français. Selon la candidate socialiste, elle permettrait à la jeunesse de se faire entendre sur des sujets comme l'environnement ou le nucléaire, qui nous engagent sur le long terme et la concernent donc. L'idée, déjà défendue en 2002 par Lionel Jospin (lui visait 17 ans), est de rajeunir un électorat vieillissant et, selon ses défenseurs, de lutter contre l'abstention.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Dodet, Rémy null
Bulletin : Le Nouvel obs du 16 au 22 mai 2024
Date parution pério
2024-05-16
Depuis le 7 octobre 2023, socialistes et insoumis n'en finissent plus de se déchirer sur le conflit au Proche-Orient. Au point de rejouer les gauches irréconciliables ? L'analyse se conclut par l'interview de la sociologue Anne Muxel qui déclare à propos des événements à Sciences-Po : ''Les étudiants sont guidés par un militantisme moral''.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41
Article
Auteurs
Lemonnier, Marie null
Bulletin : L'Obs 2788 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-12
"La Tentation radicale", une enquête sociologique décryptée par le politologue Olivier Roy. Et l'analyse du criminologue Sebastian Roché. Sommaire. "Les auteurs ne comprennent rien à la religion". Les idées raciales n'expliquent pas tout.
Article
Date parution pério
2024-07-10
Ils s'imaginaient passer la nuit à tenter de se réconforter face au triomphe annoncé de l'extrême droite. Finalement, le soir du 7 juillet 2024 aura été celui du soulagement et d'une victoire d'autant plus savoureuse qu'elle semblait hors d'atteinte. Partout en France, ils racontent. Le reportage se conclut par les analyses de Vincent Martiny et d'Anne Muxel intitulées "Macron se comporte en forceur démocratique" et "Un vrai sursaut civique chez les jeunes".