Noguchi, Isamu (1904-1988)
Article
Auteurs
Maida, Sabine null
Bulletin : M le magazine du Monde 509
Il y a soixante-dix ans, le designer Isamu Noguchi inventait Akari, un luminaire poétique fait de papier et de bambou, largement copié depuis. Les lampes originales du maître n'ont jamais été aussi recherchées qu'aujourd'hui, si bien que l'atelier de fabrication au Japon peine à répondre à la demande. Et les prix s'envolent.
Détails
Numéros de page :
pp.67-71
Article
Auteurs
Lequeux, Emmanuelle null
Bulletin : M le magazine du Monde 15 avril 2023
Date parution pério
2023-04-15
En 1985, l’Américano-japonais Isamu Noguchi fondait son propre musée dans le quartier du Queens, à New York. Lampes en papier, sculptures en pierre abstraites et autres pièces du sculpteur et designer peuplent cet espace méditatif. Un lieu envoûtant, que le photographe new-yorkais Daniel Shea a arpenté, alors qu'une rétrospective au Lam de Villeneuve-d’Ascq rend hommage à l’artiste disparu en 1988.
Détails
Numéros de page :
pp.82-91
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
sculpter le monde, LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Année de parution :
2023
Pour ses 40 ans, le LaM consacre à l'artiste nippo-américain, sa première rétrospective en France. Surtout connu pour ses lampes Akari, devenues iconiques, Isamu Noguchi (1904–1988) est pourtant l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. D'origine japonaise par son père, poète, et américaine par sa mère, écrivaine, Noguchi passe son enfance au Japon avant de regagner les États-Unis à l'adolescence où il se forme très tôt à la sculpture. Noguchi n'aura eu de cesse sa vie durant de voyager et de se nourrir de la culture des pays qu'il traversa (Chine, Japon, Italie, Mexique, etc.). Il fut l'élève de Brancusi, qui bouleversa sa vision artistique quelques années plus tôt, dans le Paris des années 1920, où il fréquenta tous les artistes d'avant-garde. Ces nombreux échanges l'incitent à expérimenter différents médiums, s'inspirant de milles sources, il oscille ainsi du portrait à l'envolée abstraite, du mobilier à l'aire de jeu, car c'est avant tout l'espace qu'il sculptait, plutôt que la pierre ou le bois. Noguchi crée une œuvre subtile, audacieuse et radicale, entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, devenant ainsi la figure de l'artiste total. Beaux Arts Éditions s'attache à présenter son œuvre, son engagement politique et sa volonté de décloisonner les arts. Exposition au LaM, du 15 mars au 02 juillet 2023.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (56 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9791020408204
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lequeux, Emmanuelle null
Bulletin : Beaux-arts magazine mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Il a fait ses classes auprès de Brancusi à Paris, réalisé des décors de scène pour Martha Graham à New York, créé des lampes iconiques, conçu des jardins ou des aires de jeux pour enfants... Entre sculpture, danse, design et architecture, Isamu Noguchi aura traversé le XXe siècle l'esprit ouvert et engagé. Au LaM de Villeneuved'Ascq, une riche exposition dévoile enfin l'étendue de son oeuvre.
Article
Auteurs
Sanchez, Anne-Cécile null
Bulletin : L'| Oeil avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Adulé dans le monde, le designer et artiste total Isamu Noguchi demeure peu connu en France, où il a pourtant signé le jardin de l'Unesco, à Paris. A Villeneuve-d'Ascq, une importante exposition lui rend hommage. Et justice.
Détails
Numéros de page :
pp.48-53