Aller au contenu principal

Opposition (science politique) -- Iran

Article

Auteurs
Duteil, Mireille Auteur du texte
Un an après l'élection volée, paroles d'un peuple qui résiste en secret.
Numéros de page :
5 p. / p. 58-62

Article

Un pouvoir fracturé
Auteurs
Hugueux, Vincent Auteur du texte
Qu'il opte pour le tout-répressif ou engage enfin le dialogue avec les figures de proue de la vague verte, le régime, rongé par ses propres divisions, en sortira affaibli. S'il survit à l'épreuve.
Numéros de page :
/ p. 38-40

Article

Plus de 46 millions d'électeurs sont appelés à choisir leur président le 12 juin 2009. Marquée par une effervescence inédite, la campagne a vu émerger de nouvelles formes d'expression politique, qui ont débordé la censure. Face à ses trois concurrents, le président sortant a été très critiqué pour sa mauvaise gestion économique, sa politique étrangère désastreuse et le manque de libertés civiles. Il devrait toutefois arriver en tête à l'issue du premier tour
Numéros de page :
7 p. / p. 34-40

Article

Ravivée par la mort de l'ayatollah dissident Montazeri, l'opposition iranienne a manifesté en masse le 27 décembre 2009. Le Mouvement vert ne conteste plus seulement la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad mais le régime islamique lui-même. Malgré la répression, les contestataires promettent de nouveaux rassemblements.
Numéros de page :
/ p. 14-15

Article

Auteurs
Ansari, Nazenin Auteur du texte
Lors de plusieurs manifestations, l'opposition a montré qu'elle était encore bien présente. Les Etats-Unis, qui cherchent un compromis avec Téhéran, ne devraient plus la négliger.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

La résistance s'organise
Depuis plusieurs mois, la contestation enfle dans tout le pays et les actes de désobéissance civile se multiplient. En réponse, le régime réprime violemment les manifestants, s'appuyant sur les milices armées des pasdarans et des bassidjis.
Numéros de page :
/ p. 36-43

Article

Le mouvement kurde se réveille
Auteurs
Qoraishy, Kaveh Auteur du texte
La pendaison de cinq Kurdes à Téhéran a provoqué des troubles dans tout le Kurdistan. Des deux côtés de la frontière Iran-Irak, les membres de cette minorité semblent prêts à s'unir pour défendre leurs droits.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Après la mort de plusieurs étudiants lors des récentes manifestations, les opposants cherchent de nouveaux moyens de lutte contre le régime. Pourquoi pas la grève générale ?
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Depuis l'élection forcée d'Ahmadinejad en juin 2009, les Iraniens n'hésitent plus à manifester leur mécontentement. La situation économique ne cesse de se dégrader. Le pouvoir apparaît plus que jamais éclaté. Ses quatre pôles, le Guide, le Président, le clergé et les Gardiens de Révolution semblent s'être radicalisé .
Numéros de page :
12 p. / p. 295-306

Article

l'heure de vérité pour Rohani
Après la large victoire des modérés aux législatives de février 2016, le président veut tout mettre en oeuvre pour réformer le pays, malgré l'opposition frontale des conservateurs, notamment les gardiens de la révolution.
Numéros de page :
2 p. / p. 34, 36

Article

Auteurs
Daniel, Sara Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-30
L'opposition continue de contester les résultats de l'élection présidentielle. Tandis qu'au sommet on règle les comptes
Numéros de page :
1 p. / p. 39

Article

Auteurs
Daniel, Sara Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-07
C'est un changement de régime : depuis le début des troubles, les gardiens de la révolution, les fameux pasdarans, ont confisqué le pouvoir aux mollahs, piliers de la République islamique. Et désormais ils font régner la terreur.
Numéros de page :
/ p. 46-48