Perón, Juan Domingo (1895-1974)
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 438 - février 2020
Tee-shirts, badges livres, tableaux... Plusieurs décennies après leur mort, l’ex-président Juan Perón et son épouse Eva Duarte restent des figures adulées par de nombreux Argentins. Un culte ravivé par la crise que traverse le pays et la récente élection du péroniste Alberto Fernandez à la tête de l’Etat.
Détails
Numéros de page :
pp.34-37
Article
Bulletin : Les Cahiers de Science et vie mai juin 2024
Le 19 novembre 2023, à la surprise générale, l'économiste ultralibéral d'extrême droite Javier Milei était élu président de l'Argentine face au candidat de centre gauche, Sergio Massa. Enlisés dans une crise économique et politique sans fin, les Argentins ont donc tranché en faveur du programme choc de ce "Trump de la pampa", climatosceptique et complotiste, associant dollarisation et libéralisation extrême de l'économie, fermeture de la Banque centrale, suppression de nombreux ministères, privatisation des principales entreprises publiques, etc.
Détails
Numéros de page :
pp.6-23
Article
Auteurs
Palem, Fabien null
Bulletin : Le Monde diplomatique juillet 2023
Date parution pério
2023-07-01
Personnage principal du poème de José Hernández, Martín Fierro occupe une place centrale dans l’imaginaire argentin depuis plus d’un siècle et demi. Figure à la fois indigène et tutélaire, il est cet « enfant du pays » dont se revendiquait le président Juan Domingo Perón et auquel le pape François n’hésite pas à se référer. Quelques voix critiques, dont celle de Jorge Luis Borges, se font néanmoins entendre.
Détails
Numéros de page :
p.6
Article
Auteurs
Reggiani, Andrés H. null
Bulletin : 20 & 21 149
Date parution pério
2021-01-01
L’article examine l’évolution du rugby argentin sous le gouvernement de Juan D. Perón (1946-1955). Tout en analysant la volonté gouvernementale de politiser les pratiques sportives et les loisirs, il cherche à identifier les bénéfices que le rugby a pu tirer de la politique péroniste. D’une part, l’implication active de l’Etat dans les compétitions internationales a permis aux rugbymen argentins d’affronter pour la première fois des équipes étrangères de haut niveau.
Détails
Numéros de page :
pp.35-46