Post-vérité
Article
Auteurs
Roussin, Juliette null
Bulletin : Esprit 479
L'adhésion aux fausses informations ne peut être saisie comme résultant simplement de la crédulité du public, dont la raison se serait égarée, ni des vices intellectuels manifestés par les internautes. On peut la penser selon les modèles de la fiction et du mensonge à soi-même : elle est en effet indissociable de l'expression d'une position idéologique.
Article
Auteurs
Mansuy, Anthony null
Bulletin : Society N°181 181
Des dizaines d'adeptes de Trump férus de numérologie, croyant à la résurrection des Kennedy, persuadés que Joe Biden est un acteur, sont réunis depuis plusieurs mois autour d'un gourou ex-SDF à Dallas, dans l'attente de la "victoire finale". Ils nous ont ouvert leurs portes.
Détails
Numéros de page :
pp.34-50
Article
Aldous Huxley prévoyait une dictature "soft", George Orwell un régime de surveillance hyper-autoritaire. Et si – en même temps – ils avaient eu tous les deux raison ? Sommaire. Au nom du pire. Eugénisme appliqué et foire aux immortels. Enquête de reconnaissance. Symphonies du nouveau monde. Les faux-frères de Big Brother.
Détails
Numéros de page :
pp.22-37
Article
Bulletin : Courrier international 1513 - octobre 2019
"Notre époque est marquée par le recul sans précédent d’un des principaux héritages des Lumières : la vérité en tant que pilier moral et politique", affirme la sociologue Eva Illouz dans ce long article publié par le quotidien israélien "Ha’Aretz". Elle y déplore le culte de la subjectivité et du relativisme, qui ont donné lieu à toutes les dérives de Donald Trump ou de Benyamin Nétanyahou, pour ne citer qu’eux. Les "fake news" sont-elles le nouveau poison de nos démocraties ? Comment lutter contre la désinformation ?
Détails
Numéros de page :
pp.32-39
Article
Bulletin : <>Débat 208 - janvier 2020
Après l’élection-surprise de Donald Trump en 2016 et ses suites spectaculaires, la nouvelle échéance présidentielle qui se profile pour l’automne 2020 prend un relief sortant de l’ordinaire. C’est le moment de faire le point sur l’état des forces en présence. Où en sont les Démocrates, tiraillés entre leurs traditions, leurs caciques et les forces qui entendent leur apporter un sang neuf ? Célia Belin et Paul Zajac dressent le portrait de cette nouvelle gauche en rupture avec la modération centriste qui constituait la ligne habituelle du parti.
Article
Bulletin : Courrier international 1531 - mars 2020
A l’ère de la mondialisation, le régime iranien ne peut plus mentir à son peuple, comme le faisaient jadis les régimes autoritaires. Alors il crée sa propre réalité, note le média panarabe "Asharq Al-Awsat". Sommaire. Iran. Le monde parallèle des mollahs. Ce qui angoisse Téhéran ? L'élection américaine.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'auteur élabore une histoire de la notion de post-vérité, fournissant une analyse documentée de ses usages politiques, médiatiques et académiques. Il défend l'idée que l'avènement de ce concept, ainsi que celui de son double, le populisme, sont une chance pour la démocratie. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Bibliothèque du MAUSS
Importance matérielle :
1 vol. (119 p.) : 20 cm
9782356876171
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Manière de voir 172
Menée au nom de la vérité et de la factualité, la bataille internationale contre les « fake news » est d'abord une lutte politique: elle transpose dans l'univers des médias l'offensive des partis centristes contre les dirigeants dits « populistes », qu'ils soient bolivien, nord-américain ou français. Elle charrie aussi le mépris des populations urbaines, diplômées, expertes, à l'encontre des classes populaires supposées incultes, crédules et influençables. Sommaire. Un journalisme postpolitique. Tchernobyl médiatique. Haro sur Bernie Sanders. Antisémitisme, l’arme fatale.
Détails
Numéros de page :
pp.6-36
Article
Bulletin : Manière de voir 172
Du « bourrage de crâne » lors de la première guerre mondiale aux mensonges contre les mouvements sociaux, la désinformation suit le journalisme comme une ombre. Quand ils ne peuvent plus nier un bobard, les dirigeants éditoriaux concèdent un « dérapage ». Et proclament que le vrai danger vient des « fake news » véhiculées sur les réseaux sociaux : la presse établie défend son monopole de la falsification légitime. Sommaire. Les faits divers, ou le tribunal implacable des médias. « BHL » en Afghanistan ou Tintin au Congo ? Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.37-68
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
La notion de postvérité, consistant à nier la vérité objective, s'est imposée dans l'actualité avec l'élection de Donald Trump qui l'a érigée en posture politique. M. Ferraris analyse ce concept et montre qu'il découle notamment de la confrontation entre la philosophie postmoderne et la technologie Internet. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : 19 cm
9782130810957
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Courrier international 1695
Date parution pério
2023-04-27
Et si les intelligences artificielles génératives, nourries de plus de contenus qu'aucun cerveau humain ne peut imaginer, nous dépassaient ? Après la fascination vient l'inquiétude. La recherche en IA irait si vite que des milliers de personnalités de la tech ont appelé à un moratoire. Sécurité, habilité, protection de la vie privée : ces programmes posent d'immenses risques et mettent au défi les régulateurs - l'Italie et la Chine interdisent déjà ChatGPT.
Détails
Numéros de page :
pp.26-33
Article
Auteurs
La Porte, Xavier de null
Bulletin : L' Obs 03 août 2023
Date parution pério
2023-08-03
Avec ChatGPT et les autres IA génératives, nous entrons dans une nouvelle ère. Ce n'est plus seulement la vérité, mais la réalité, qui est affectée. Avec des conséquences qu'on ne mesure pas encore.
Détails
Numéros de page :
pp.25-27