Guerre -- Origines
Nouveauté
20 / 38 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Pe 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 3 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bh 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Au 0 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tc 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 0 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Soumagne 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
Di 0 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Une guerre dévastatrice vient d'éclater au cœur de l'Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé ; des menaces de cataclysme nucléaire sont constamment agitées, alors qu'on les croyait définitivement écartées ; un bras de fer planétaire se déroule, opposant l'Occident à la Chine et à la Russie… Il est clair qu'un bouleversement majeur est en train de se produire, qui affecte déjà notre mode de vie, et qui remet en cause les fondements mêmes de notre civilisation. Chacun en a conscience, mais personne encore n'a contemplé cette crise avec la profondeur de champ qu'elle mérite.Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l'Occident et ses adversaires, en retraçant l'itinéraire de quatre grandes nations : d'abord le Japon de l'ère Meiji, qui fut le premier pays d'Asie à défier la suprématie des nations « blanches », et dont la modernisation accélérée fascina l'humanité entière, notamment les autres pays d'Orient, qui tous rêvèrent de l'imiter ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l'Occident, son système et ses valeurs, avant de s'effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, par son développement économique, par son poids démographique et par l'idéologie de ses dirigeants, le principal défi à la suprématie de l'Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l'Occident et la première superpuissance planétaire.L'ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l'avait jamais vu jusqu'ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.En exergue du livre, l'auteur cite cette parole si pertinente de Faulkner : « Le passé ne meurt jamais. Il ne faut même pas le croire passé. »
Détails
Editeur :
Collection :
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (445 p.) : 21 cm
9782246830436
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 202 - novembre 2018
«Nous irons à la guerre dans la mer de Chine méridionale d’ici cinq à dix ans. […] Il n’y a aucun doute là-dessus», a lancé en mars 2016 Steve Bannon, alors patron du média politique ultraconservateur Breitbart, durant une émission radiophonique qu’il animait.
Détails
Numéros de page :
pp.16-35
Article
Auteurs
Pluyette, Cyrille null
Bulletin : L'Express 3701
La résistance des Ukrainiens a fait prendre conscience à l'île de la menace chinoise, expose le ministre des Affaires étrangères taïwanais.
Détails
Numéros de page :
pp.42-43
Article
Bulletin : Manière de voir 172
Du « bourrage de crâne » lors de la première guerre mondiale aux mensonges contre les mouvements sociaux, la désinformation suit le journalisme comme une ombre. Quand ils ne peuvent plus nier un bobard, les dirigeants éditoriaux concèdent un « dérapage ». Et proclament que le vrai danger vient des « fake news » véhiculées sur les réseaux sociaux : la presse établie défend son monopole de la falsification légitime. Sommaire. Les faits divers, ou le tribunal implacable des médias. « BHL » en Afghanistan ou Tintin au Congo ? Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.37-68
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 497 - mars 2019
Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? L'ont-ils toujours faite ? Le croisement des données archéologiques, anthropologiques et ethnologiques apporte un nouvel éclairage sur ces questions très controversées.
Article
Auteurs
Ferrand, Franck null
Bulletin : Historia 870
Au sortir de la Grande Guerre, le traité de Versailles refaçonne l’Europe. Un siècle plus tard, il nous semble contenir en germe le second conflit mondial. Retour sur sa signature, en juin 1919, sous les ovations...
Détails
Numéros de page :
pp.46-49
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2597
Si le nombre de conflits armés majeurs dans le monde n'augmente pas, c'est aux portes d'une Union européenne pacifiée que la guerre interétatique «à l'ancienne,, fait son retour. Le politologue analyse ce paradoxe.
Détails
Numéros de page :
pp.130-131
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Le politologue américain montre que la Chine et les Etats-Unis seront très certainement poussés à un conflit armé dans les années qui viennent. Il s'appuie pour sa démonstration sur les situations géopolitiques comparables dans l'histoire, qui conduisirent à des conflits : Charles Quint contre François 1er, les guerres japonaises contre la Russie et la Chine au début du XXe siècle. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (408 p.) : 24 cm
9782738147028
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Télérama du 03 au 09 février 2024
Date parution pério
2024-02-03
Assassinats, enlèvements d'enfants, fichage de citoyens... Vladimir Poutine avait soigneusement planifié l'invasion de l'Ukraine. Qui s'inscrit dans un vaste projet de « russification » comme le montrent les journalistes Manon Loizeau et Ksenia Bolchakova en documentant ces crimes.
Détails
Numéros de page :
pp.71-73
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines juin 2022
Date parution pério
2022-06-01
"La guerre, écrit Clausewitz, est un vrai caméléon, changeant de nature dans chaque cas concret". Existe-t-il, par-delà l'histoire des peuples et des pays, de grands invariants ? Et faut-il craindre l'émergence de nouveaux conflits majeurs ?