Aller au contenu principal

Rome (Italie) -- Villa Medici

Article

Après des mois de rebondissements et de polémiques, Frédéric Mitterrand a finalement été préféré à Georges-Marc Benamou ou Olivier Poivre d'Arvor pour diriger la Villa Médicis.
Numéros de page :
2 p. / p. 72, 74

Article

Auteurs
Historien de l'art, critique, professeur à l'université François Rabelais de Tours, et commissaire de nombreuses expositions, Eric de Chassey a été nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 2009, en remplacement de Frédéric Mitterrand devenu ministre de la Culture. A travers un très riche programme d'expositions et de conférences notamment, Eric de Chassey a, depuis trois ans, donné un véritable élan à cette institution historique. A la fin de son premier mandat, un bilan s'impose.
Numéros de page :
1 p. / p. 91

Article

Auteurs
Moulène, Claire Auteur du texte
Mythique et mutique, la Villa Médicis à Rome, propriété française depuis 1803, est l'une des plus anciennes résidences d'artistes au monde.
Numéros de page :
2 p. / p. 106-107

Article

Auteurs
Lacavalerie, Xavier Auteur du texte
Siège depuis 1803 de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis propose des résidences à des artistes, notamment aux musiciens : c'est pour eux la réalisation d'un rêve.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Liban, Laurence Auteur du texte
Dans la ville éternelle, l'Académie de France résiste aux lois du temps et à la frénésie de la capitale italienne. Là, des artistes de tous horizons viennent travailler et confronter leurs aspirations. ″L'Express″ a suivi pendant quelques jours l'installation des nouveaux arrivants.
Numéros de page :
5 p. / p. 102-106

Article

Auteurs
Moulène, Claire Auteur du texte
A Rome, Jean-Luc Moulène investit La Villa Médicis et accomplit tout en dépit du "bon sens". Des tête-à-queue et des conflits plus que fertiles.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Sept mois après son arrivée à la tête de l'Académie de France à Rome, Muriel Mayette répond aux critiques essuyées lors de sa nomination et détaille ses projets pour la Villa. Avec une liberté de ton et un enthousiasme hérités de ses années de comédienne et de metteur en scène, elle défend l'institution qu'elle dirige, égratigne certaines initiatives de son prédécesseur et s'explique sur la polémique concernant l'âge des pensionnaires.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Blumenfeld, Carole Auteur du texte
La Villa célèbre « 350 ans de création » avec plus d'une centaine d'oeuvres signées des artistes de l'Académie de France à Rome de 1666 à nos jours, soit trois expositions en une.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Simode, Fabien Auteur du texte
Les critiques régulières émises à l'encontre de l'Académie de France à Rome forment un genre en soi. Dernière en date, un article du journal "Le Monde" qui titrait : "A quoi sert la Villa Médicis ?". A mener un travail de réflexion et de diffusion hors des pressions du temps et du marché, répond son directeur Eric de Chassey.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 727 FERNANDEZ En réserve
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 72 FER Disponible
Année de parution :
2010
Voilà une institution bien utile qui suscite autant de critiques parfois malavisées que de convoitises souvent suspectes, quand il suffit dinterroger lhistoire de lart pour prendre la mesure imposante de son héritage et de son rôle actuel. Il y a beaucoup dautres académies à Rome, remarquables et influentes, mais aucune ne lui ressemble tout à fait. Elle règne sans bruit, altière et vénérable, dans une autre dimension du temps qui surplombe leffervescence du quotidien. (Extrait de la préface de Frédéric Mitterrand). Où que lon se trouve à Rome, il suffit de lever la tête, la villa Médicis trône au dernier étage avant le ciel. Construite par le cardinal Ferdinand de Médicis au XVIe siècle, achetée par Napoléon au XIXe siècle, siège de lAcadémie de France à Rome, elle a toujours fasciné et intrigué ceux qui nont pu franchir ses hauts murs. Pour lélaboration de cet ouvrage, la villa Médicis sest ouverte à Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti: chambres dapparat, appartements privés, salons, ateliers, Studiolo, façades sculptées, statues antiques, jardins, aucun de ses trésors na été omis. On croisera aussi au fil des pages les grandes figures qui lont fréquentée: Chateaubriand, Corot, Ingres, Berlioz, Bizet, Debussy, Balthus, pensionnaires et directeurs qui, au cours des siècles, et aujourdhui encore, ont donné une âme à ce lieu célèbre. Un voyage dans le temps, au coeur de la splendeur fragile dune des plus grandioses et mystérieuses maisons du monde.Cet ouvrage sera le seul beau-livre accessible au grand public sur la Villa Médicis
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782848761688
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Si le cardinal Ferdinand de Médicis revenait à Rome après quatre siècles d'absence, il y retrouverait sa villa, aujourd'hui siège de l'Académie de France, comme neuve, extérieurement, et à l'intérieur une part de sa collection temporairement remembrée.
Numéros de page :
/ p. 52-59