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Shein

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L'entreprise de mode chinoise Shein est parvenue à s'imposer auprès de la génération Z du monde entier en toute discrétion au cours des dernières années. Elle aurait vendu pour 10 milliards de dollars de vêtements en 2020, grâce à l'essor de la vente en ligne pendant la pandémie. Mais sa discrétion est bien utile : le créneau sur lequel elle se positionne, la fast fashion, ayant été largement critiqué. Toutefois, grâce à Internet, elle peut miser sur la production "just in time". Des détails. Données chiffrées. Article extrait de "The Financial Times".
Numéros de page :
p.6

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En à peine douze ans, Shein s'est accaparée plus d'un quart du marché américain de la fast fashion. Selon le cabinet Earnest, l'entreprise chinoise a dépassé H&M et Zara en 2021 pour devenir le plus grand vendeur de fast fashion du monde. Son succès repose notamment sur sa capacité à ajouter 6000 nouveaux articles à son catalogue chaque jour, grâce à des délais de production minimes et des outils d'intelligence artificielle qui repèrent les modèles à succès en ligne.
Numéros de page :
pp.11-12

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Bulletin : L'Express 3699
La firme chinoise, l'un des plus puissants groupes de mode au monde, cartonne auprès des jeunes, malgré un modèle environnemental peu vertueux.
Numéros de page :
pp.56-57

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Auteurs
Bulletin : LSA 2708
Après s'être imposé dans le commerce électronique, le spécialiste de la mode à bas prix d'origine chinoise Shein met un pied dans le retail physique en France en 2022. Il a ouvert un bureau et un showroom à Paris, et deux pop-up stores à Toulouse et Montpellier. D'autres devraient suivre. Si l'entreprise a bâti son succès sur des produits à bas prix, des nouveautés permanentes et un marketing très incitatif et convaincant auprès des plus jeunes, elle doit désormais se renouveler. Shein est souvent critiquée pour son impact sur l'environnement et est menacée par la nouvelle concurrence.
Numéros de page :
pp.14-16

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Auteurs
Bulletin : L'Express 3800
Après avoir inondé l'Europe et les Etats-Unis de ses vêtements à tout petits prix, la plateforme chinoise cherche désormais à entrer en Bourse.
Numéros de page :
pp.64-66

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Auteurs
Date parution pério
2024-01-18
Temu et Shein ont les dents longues : les deux e-commerçants chinois déploient des stratégies très agressives pour s'imposer sur le marché de la vente en ligne grâce à leurs prix mini. Mais ils ont chacun leurs recettes. LSA décrypte en détail leur modèle. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-9

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Date parution pério
2024-03-01
Produits bon marché et stratégies marketing offensives ont installé les deux géants chinois dans le paysage américain. Données chiffrées. Article extrait de "The Economist".
Numéros de page :
p.6

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Date parution pério
2023-01-15
Avec ses vêtements à la mode, ses petits prix et son omniprésence sur TikTok, Shein séduit de plus en plus. Derrière son catalogue infini, l'entreprise chinoise cache un modèle désastreux pour la planète, et des conditions de fabrication controversées. Tout en redoublant d'Inventivité pour toujours faire consommer plus. Plongée dans les dessous de la marque.
Numéros de page :
pp.24-29

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Bulletin : We demain 36
Date parution pério
2021-11-01
Mille nouvelles références par jour, collections en temps réel à prix discount, croissance spectaculaire, désastre écologique... Créée par un mystérieux homme d'affaires chinois, cette championne mondiale du e-commerce cartonne chez les millennials. Et inquiète le milieu de la mode. Enquête.
Numéros de page :
pp.120-127

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Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Le géant chinois a repoussé les limites de la « fast fashion », proposant chaque jour des milliers de produits à des prix très bas, mais à un coût environnemental élevé.
Numéros de page :
pp.58-61

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Bulletin : L'Obs 3022
Date parution pério
2022-09-08
Vous détestiez H&M, Zara et Primark ? Vous n'avez rien vu. Shein, un site de vente en ligne de vêtements venus de Chine, décline à outrance le modèle de la fast fashion, et fait passer ces cadors pour des dinosaures. Effrayant ?
Numéros de page :
pp.92-94

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Date parution pério
2024-11-07
Donald Tang, président exécutif de Shein, défend, dans cet entretien tendu avec l’hebdomadaire allemand, le modèle controversé de l’ultra-fast-fashion, une mode plus rapide, addictive, et aussi plus polluante.
Numéros de page :
pp.38-39