Shein, la fast fashion chinoise
Bulletin : Nouvel économiste 2100
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pp.11-12
En à peine douze ans, Shein s'est accaparée plus d'un quart du marché américain de la fast fashion. Selon le cabinet Earnest, l'entreprise chinoise a dépassé H&M et Zara en 2021 pour devenir le plus grand vendeur de fast fashion du monde. Son succès repose notamment sur sa capacité à ajouter 6000 nouveaux articles à son catalogue chaque jour, grâce à des délais de production minimes et des outils d'intelligence artificielle qui repèrent les modèles à succès en ligne. Shein se base également sur sa forte présence sur le réseau social TikTok ainsi qu'une gamification générale de son process de vente pour inciter les acheteurs à dépenser plus. Pour pérenniser sa croissance, le groupe semble désormais vouloir se diversifier en commençant à proposer des produits plus haut de gamme. Il devra également répondre aux multiples critiques qui entourent son fonctionnement et que dénoncent ses détracteurs : manipulations fiscales pour baisser ses prix, accusations de violation de la propriété intellectuelle sur certains modèles, impact de son activité catastrophique pour l'écologie, etc. Détails. Pas de chiffres.