Aller au contenu principal

Surpêche

Article

Auteurs
Dominée par des pays aux pratiques expansionnistes et aux flottilles subventionnées, l'industrie mondiale de la pêche exploite désormais 90 % de la surface océanique, contre 60 % dans les années 1950. Et le déclin des stocks, laminés dans certaines zones, se poursuit : pour trouver le poisson, il faut parcourir toujours plus de kilomètres.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Ce chercheur franco-canadien a tordu le cou aux déterminismes sociaux pour s'élever au sommet d'une discipline : la biologie des pêches. Rencontre avec un travailleur acharné qui alerte depuis plus de vingt ans sur le fléau de la surpêche. A 75 ans, cet homme de conviction n'a rien perdu de ses idéaux de jeunesse.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

Ces dernières années, alors que la république du Congo s’enlisait dans la crise politique et économique, la pêche au squale a permis à de nombreuses familles de survivre. Les ailerons étaient exportés en Asie de l’Est, la chair consommée sur place. Mais ce moyen de subsistance est aujourd’hui à son tour menacé.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Tokyo commence enfin à gérer ses réserves halieutiques, mises en péril par la surexploitation.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Déjà accusée de piller les ressources halieutiques au large des côtes asiatiques et africaines, la Chine déploie une flotte de pêche industrielle massive dans les eaux internationales, empiétant parfois sur les espaces d'autres États ou des aires protégées. Ces pratiques illégales se développent notamment en Amérique du Sud, comme au Pérou ou en Équateur, mais leur encadrement demeure un défi de taille.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 49
Les dégâts de la pêche industrielle ne cessent de s'intensifier. Alors que des chalutiers de misère pillent le golfe de Guinée et mettent en péril la pêche traditionnelle locale, d'autres navires high-tech et ultra subventionnés vident les mer du Nord à grands coups de senne. Maxime de Lisle, militant des océans, raconte le massacre en cours.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Il fut un temps où l’on pouvait prendre certains poissons à la fourche... Surpêche et changement climatique se conjuguent pour aggraver les dégâts infligés par l’homme au milieu marin. Mais attention à ne pas simplifier.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Bulletin : Carto mai 2021
Un traité mondial sur la haute mer pour assurer une meilleure protection devait être adopté fin 2020 ; en mars 2021, il n'était pas signé, alors qu'il est crucial pour la biodiversité. Les océans, qui s'étendent sur 360 millions de kilomètres carrés et constituent le lieu de vie de plus d'un million d'espèces, sont soumis à plusieurs risques dont les conséquences menacent l'équilibre planétaire : de la surexploitation des ressources à la pollution en passant par la montée des eaux résultant du réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Pendant que la consommation de poisson par habitant augmente d'année en année dans certaines régions du monde, comme par exemple en Europe et en Asie, les côtes africaines subissent une exploitation intense de ses ressources. Et, l'accaparement des eaux poissonneuses de l'Afrique par les chalutiers industriels français, espagnols, chinois, coréens, japonais ou russes menace la sécurité alimentaire du continent.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Bulletin : Politis, 1767
Date parution pério
2023-07-20
L’océan souffre cruellement de la tragédie des communs : à personne et à tout le monde, sans règles ni contrôles. Alors, pour certains, ce n’est qu’un gouffre béant permettant d’y cacher leurs vices et leurs immondices. Pour d’autres, c’est un garde-manger vu comme infini et gratuit, un nouvel espace de conquêtes pour des ambitions économiques et technologiques débridées, souvent au mépris des peuples des pays du Sud. L’océan est aussi un cimetière d’épaves d’un autre temps, d’écosystèmes marins anéantis, de corps de pêcheurs asphyxiés par le système ou d’exilés en quête d’une meilleure vie.
Numéros de page :
pp.22-24, 29-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-25
Exportations massives, réchauffement climatique, braconnage... La 'centolla', or rouge de la gastronomie, disparaît peu à peu des eaux de la Terre de Feu.
Numéros de page :
pp.16-17
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 502 GAS Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 551c GAS Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 504 GAS Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 574.2 GASCUEL Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 502 GAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'auteur dresse un bilan de la crise halieutique actuelle, évoquant tour à tour le temps de la surabondance des ressources, les causes économiques et techniques de la surexploitation, la perturbation des écosystèmes marins et l'impuissance des régulations naturelles et politiques. Il propose également des pistes pour mettre en oeuvre une pêche réellement durable. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Domaine du possible
Importance matérielle :
1 vol. (529 p.) : 19 cm
9782330119430
Veuillez vous connecter pour réserver