Syndrome compartimental
Article
Le traumatisme grave des membres met en jeu le pronostic fonctionnel, voire vital, d'un membre, et parfois même le pronostic vital du patient. Le parcours de soins s'articule comme une chaîne de prise en charge, qui débute en préhospitalier et se termine en soins de réadaptation socio-professionnelle. Le rôle de l'infirmière, au centre de la coordination des soins, est primordial à chaque étape : dans la gestion des premiers secours, dans le conditionnement du patient aux urgences et jusque dans les soins postopératoires.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 15-33 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Vilcoq, Louis Auteur du texte
Bulletin : Journal de traumatologie du sport mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Introduction
Le syndrome de loge chronique (SLC) n’est pas une pathologie rare. Elle se caractérise par la survenue d’une douleur à l’effort en regard de la loge sollicitée, régressant à l’arrêt de celui-ci. L’origine en est une élévation pathologique à l’effort de la pression intra-tissulaire d’un compartiment musculaire. La jambe est la localisation majoritaire, notamment lors de la pratique de la course à pied. La prise en charge recommandée est principalement chirurgicale. Cependant, l’évaluation à long terme de la satisfaction postopératoire est variable selon les études.
Article
cas clinique
Bulletin : Revue médicale de Liège octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Nous présentons un type rare de syndrome de loge aigu touchant le deltoïde apparu après un crush syndrome chez un patient découvert au domicile dans un état stuporeux. Bien que les syndromes de loge ne soient pas rares au sens large du terme, certaines circonstances provoquent des conséquences et localisations inhabituelles, une impotence de l’épaule dans le cas rapporté. L’importance de réaliser un diagnostic précoce est évidente au risque de laisser évoluer des lésions irréversibles.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 535-539 : ill. en coul.