Zones de cultures
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
découvrir, repérer, identifier, connaître
Auteurs :
Année de parution :
2012
Présentation détaillée de 60 espèces de plantes cultivées dans les champs avec pour chacune d'entre elles l'histoire de sa culture, son importance, les zones où on peut la trouver, ses cycles et ses utilisations afin de mieux connaître l'agriculture française.
Détails
Editeur :
Collection :
Reconnaître facilement ...
Reconnaître facilement ...
Importance matérielle :
1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782603017470
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Mourey, Mélody null
Bulletin : <>Éléphant 24 - octobre 2018
Les forêts vierges semblent amenées à disparaître. Les autres forêts se réduisent aussi dans la plupart des régions du monde.
Article
Auteurs
Perrier, Marion null
Bulletin : Alternatives économiques 408
Pour relancer l'activité agricole ou retrouver la maîtrise de leurs paysages, des collectivités locales françaises cherchent à réhabiliter et remettre en culture des terres laissées à l'abandon. Un processus souvent de longue haleine. Le développement des friches est massif sur le territoire. Entre 2006 et 2015, 853 000 hectares de terres agricoles ont été perdus au profit des terres boisées et naturelles, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, à comparer aux 548 000 hectares par artificialisation. Détails. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Mentque, Inès de null
Bulletin : Marianne 1274
En France, les terres cultivables sont réduites à la portion congrue, grignotées par les zones urbaines ou cultivées trop intensivement. Or ce phénomène touche la majorité des pays, alors que la terre doit subvenir aux besoins d'une population mondiale avoisinant les 8 milliards d'habitants. Explications.
Article
Auteurs
Nathan, Hervé null
Bulletin : Marianne 1145 - février 2019
A Gonesse, à 15 km de la capitale, près de 300 ha de terres agricoles sont promises aux appétits de la famille Mulliez alliée au groupe chinois Wanda, pour y construire un énorme centre culturo-commercial. Une aberration à l'heure du réchauffement climatique. R
Détails
Numéros de page :
pp.35-37
Article
Auteurs
Richard, Chloé null
Bulletin : Politis, 1553 - mai 2019
Le gouvernement veut engager prochainement les travaux du gigantesque complexe commercial, sur le triangle de Gonesse. Le projet vante des milliers d’emplois créés. Pas si sûr.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Delmas, Vanina null
Bulletin : Politis, 1562 - juillet 2019
Face aux projets d’immenses zones commerciales qui artificialisent toujours davantage de terres agricoles et menacent la biodiversité, citoyens et riverains se mobilisent, déposent des recours en justice et élaborent des projets alternatifs. Sommaire. Contre les ogres de béton. La culture Disneyland contre l'humus du triangle. Zone d'économie novatrice. Des airs de ZAD pour "Open Sky".
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Bulletin : Politis, 1572 - octobre 2019
Alors que le début des travaux est imminent, les opposants au projet Europacity de Gonesse ont marché vers Matignon.
Détails
Numéros de page :
pp.15-16
Article
Auteurs
Bordenave, Vincent null
Bulletin : La Recherche 560
Peut-on assurer une alimentation durable tout en préservant la biodiversité et le climat ? C’est l’enjeu d’une révolution agroécologique fondée sur l’abandon des pesticides et engrais de synthèse, et sur le redéploiement de prairies extensives. Une révolution possible en Europe, estime le chercheur Pierre-Marie Aubert.
Détails
Numéros de page :
pp.4-9
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 784
Date parution pério
2019-07-01
Le désengagement de l’Etat en milieu rural et le dévoiement de ses outils de régulation se manifestent par l’inflation des prix des terres cultivables. En abandonnant au marché cette ressource limitée et non reproductible, les pouvoirs publics entravent l’installation de jeunes exploitants et fragilisent la profession agricole, qui peine à assurer son renouvellement générationnel.
Détails
Numéros de page :
p.22
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique février 2022
Date parution pério
2022-02-01
Si le maintien d'une agriculture familiale durable est jugée clé par de multiples organisations internationales pour assurer l'avenir agricole, la montée en puissance des géants de l'agroalimentaire met à mal ce modèle. Leur emprise sur le foncier agricole grandit, dans les pays en développement mais également dans les nations plus industrialisées comme la France, où leur fonctionnement capitalistique à l'opposé du modèle agricole traditionnel inquiète.
Article
Bulletin : Urbanisme janvier février 2024
Date parution pério
2024-01-01
Selon la Genèse, le Créateur a puni Adam et Ève pour avoir goûté le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, en les renvoyant du jardin d'Éden et en leur imposant de cultiver la terre pour subsister. Leur fils Caïn, attelé à cette tâche, fut condamné pour avoir tué son frère {et souillé la terre de son sang) à ne plus pouvoir la cultiver, car son crime l'avait rendu infertile, et à devenir un vagabond. Un destin que Caïn refusa en créant la première ville qu'il nomma du nom de son fils Hénoch.
Détails
Numéros de page :
pp.1, 3-11, 14, 16-34, 36-64, 66-81, 90-92, 96-97