Veuillez vous connecter pour réserver
Le| traumatisme de l'enfant caché
Editeur :
Année de parution :
1999
264 p. : couv. ill. : 21 cm
9782873990862
Marcel Frydman (1930) est docteur en sciences psycho-pédagogiques. C'est l’expérience acquise depuis la guerre qui l'a incité à s'orienter vers la psychologie, avec un intérêt particulier pour les aspects pédagogiques. Fin de l'été 1942, les premières rafles dans la capitale belge obligent Marcel Frydman, comme tant d'autres juifs, à se cacher. Après quelques mois dans les alentours de Bruxelles, il est conduit à l'institution de Cul-des-Sarts, un petit village proche de la frontière française. Il a juste 12 ans. Il y reste jusqu'à la libération, sous un nom d'emprunt et muni d'une fausse carte de ravitaillement. Ce sera ensuite d'autres "homes", avec d'autres enfants juifs n'ayant pas, comme lui, retrouvé un milieu familial normal. Dans ces institutions, Marcel Frydman croise souvent des éducateurs qui, bien que de bonne volonté, n'ont aucune formation adéquate. "En choisissant la psychologie, à l'ULB, j'avais donc le désir d'un peu compenser cette carence".
Note General : Bibliogr. p. 247-250. Index