Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Baroque cinématographique

Année de parution :
2009
1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782842922351
Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le " baroque cinématographique ". Récits labyrinthiques, décors en trompe-l'oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort en passant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômes d'une expressivité baroque trans-historique et intermédiatique susceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Ce faisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilité baroque.
Note General : Bibliogr. p. 141-144. Notes bibliogr.

Plus d’infos