Veuillez vous connecter pour réserver
Enfants en danger, professionnels en souffrance
Editeur :
Année de parution :
2011
Collection :
1 vol. (293 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782749213453
Qu'ils soient ceux qui repèrent, qui évaluent la situation des enfants en danger au sein de leur famille, ou qu'ils soient ceux qui prennent la décision de les placer dans une famille d'accueil ou dans une institution, tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont en souffrance, mais n'osent pas en parler dans la crainte d'être jugés, voire disqualifiés. Plus les relations parents-enfant sont perturbées, plus des troubles graves de la parentalité exposent l'enfant psychiquement et physiquement, et plus les professionnels se vivent malmenés et sortent meurtris de ces suivis. Trop longtemps méconnue, cette souffrance mérite pourtant d'être prise en compte car elle entrave les compétences de chacun, provoque des dysfonctionnements majeurs et a des effets néfastes tant pour les familles que pour les professionnels. L'identifier, la comprendre pour tenter d'y remédier, telle est l'ambition de cet ouvrage. Co-construit par et pour les professionnels dans le cadre d'une formation continue, il témoigne de leur souffrance au travail et propose des outils théoriques et pratiques pour leur venir en aide ainsi qu'une bibliographie très ciblée.
Note General : Bibliogr. p. 283-287. Notes bibliogr.
Note Contenu : Sommaire :
Introduction. Coconstruire à partir de pratiques et transmettre
1. Des professionnels en souffrance
- Témoigner sa souffrance au travail. De la parole à l’écriture
- Ecrire sa souffrance au travail ?
- « Comment tenir ? », Souffrance d’une enfant, souffrance d’une équipe soignante en hôpital de jour
- Et si c’était ma faute ?
- « Ce ne sont pas des monstres »
- Etre grand-mère en PMI ou trente ans sur le même secteur. De l’enthousiasme à l’usure.
- « Mais qu’il parte ! »
- Petite chronique d’un placement familial ordinaire
- « Je tenais à vous donner de mes nouvelles »
2. A la recherche d’un sens : des outils théoriques
- Aux limites des soins précoces parents-nourrisson
- La souffrance des professionnels de l’enfance : apports de la théorie de l’attachement
- Des émotions des parents à celles des professionnels
3. Des outils pour la pratique
- Montrer et parler de l’enfance en danger dans l’espace public : le rôle des médias
- L’observation thérapeutique en crèche dans un centre maternel : un soutien aux auxiliaires en souffrance
- L’enfant accueilli : de son parcours à l’album de sa vie
- Partager les tâches mais aussi la charge mentale et affective. Un dispositif pour soutenir les professionnels dans un service d’AEMO et d’IOE
- « Ecoutons ce que nous n’avons pas envie d’entendre ». Un programme de formation proposé par l’Association « JE.TU.IL… »
- Penser l’impensable et le faire sans faillir
- Pour une éthique du quotidien
- Repères. Des émotions à l’accompagnement des professionnels
Conclusion. Une porte s’est entrouverte !