Aller au contenu principal
couverture du document

La Culture dans les municipales à Paris

14 février 2014
Numéros de page :
6 p. / p. 19-24
Paris ne figurait pas dans le palmarès des grandes villes d'art édité par le "Journal des Arts" en novembre dernier et qui consacrait Lyon. Par son statut de capitale, de ville métropole et de département, par la richesse incomparable de son offre culturelle, ele est de facto hors jeu. La campagne des municipales offre cependant l'opportunité de confronter le programme des deux principales candidates, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'état des lieux du patrimoine, des musées et de la scène contemporaine. En raison de la durée de la mandature de l'équipe sortante (douze ans), cet état de lieux est aussi en quelque sorte un bilan de son action en la matière. Malgré des différences de style et d'approche, malgré un sentiment plus ou moins partagé que Paris n'a plus d'esprit "pirate", ce n'est pas la culture qui arbitrera la campagne. On peut le regretter comme se féliciter que la culture fasse consensus dans les grandes lignes.