Aller au contenu principal

Ceux qui l'aiment prendront le train

voyages-sncf.com, leader national, challenger global
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43
Décryptage, en mai 2011, du succès de l'entreprise publique voyages-sncf.com (CA 2009 de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2008), filiale à 100% de l'opérateur ferroviaire français SNCF. Un site qui est devenu en 10 ans le premier canal de vente de billet de train en France. Une opération réussie grâce à la maîtrise de sa distribution et son adaptation permanente aux évolutions technologiques, de l'écran ordinateur à la tablette en passant par le smartphone. Le site devra toutefois devenir un champion européen s'il souhaite poursuivre une maturité heureuse. Points abordés : une agence de voyages virtuelle, plutôt qu'un simple distributeur de billets de train ; une position dominante sur son coeur de métier ; une technologie en réactivité permanente ; rupture avec la culture cheminot ; un outil désormais stratégique pour la SNCF ; le défi de la réglementation européenne.
Note Générale : Cahier numéro 2 intitulé ″Leadership & Management″.