La Croissance asiatique dopée par les biens culturels
Bulletin : Problèmes économiques 3121 - novembre 2015
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Numéros de page :
9 p. / p. 23-31
Si, en Asie, l'industrie culturelle n'atteindra sans doute jamais la performance des secteurs de l'automobile, des semi-conducteurs, des voitures ou encore des Smartphones, elle constitue néanmoins une formidable source de croissance. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays émergents et en développement représenteraient, en 2011, la moitié du commerce mondial de biens créatifs (soit 312 milliards de dollars sur 624 milliards). En 2012, les exportations chinoises et sud-coréennes de biens culturels ont augmenté respectivement de 16,3% et de 7,2% par rapport à 2011. La plupart des pays asiatiques ont placé la culture au centre de leurs stratégies de développement économique. Seule l'Inde, en dépit des nombreuses délocalisations des activités d'animation cinématographique dans le pays, peine encore à investir dans l'économie dite "créative".
Note Générale : Fait partie d'un dossier de 5 articles intitulé "L'Asie, moteur de la croissance mondiale ?".