Cinéma, un modèle économique à repenser ?
Bulletin : <>cahiers français 382 - septembre 2014
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6 p. / p. 46-51
Si la fréquentation des salles de cinéma a très sévèrement chuté entre les années 1960 et 1990, une remontée substantielle des entrées s'est opérée à partir de la décennie 1990. Cependant, c'est sur d'autres supports (télévision, vidéo à la demande, tablette...) que se joue désormais la valorisation des films. Le cinéma français se caractérise par sa très bonne résistance face aux productions américaines sur le marché national mais aussi par sa forte présence sur les marchés étrangers. Laurent Creton insiste sur la profonde transformation que connaît l'économie du cinéma et sur la nécessité, dans ce nouveau contexte, de réexaminer les politiques de soutien existant dans l'Hexagone. Il s'interroge aussi sur l'avenir des salles de cinéma dont l'existence apparaît indissociable de la nature même de la filière cinématographique. L'enjeu, pour le travail de réélaboration que doit accomplir la politique française du cinéma, n'est rien de moins que la perpétuation d'une certaine idée du 7e art.