E-pub, fausses promesses et vrais retours
Bulletin : <>Nouvel économiste 1811 - avril 2016
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2 p. / p. 30, 32
Etat des lieux des enjeux de la publicité sur Internet en France et dans le monde en 2015. Avec un marché hexagonal de 3 milliards d'euros, une progression mondiale de 6% et une captation de 28% des investissements médias (derrière la télévision mais devant la presse), la publicité en ligne, vecteur incontournable du modèle de l'Internet gratuit, reste fragilisée. Une e-pub sur deux n'est pas visualisée, sa visualisation "humaine" n'est pas garantie, la faute aux robots cliqueurs. Le réel trafic de la publicité sur Internet reste soumis à de nombreuses distorsions (audience trafiquée, faux-sites). Les parades : le RTB (Real Time Bidding) qui consiste à allouer une impression publicitaire à un annonceur et d'en déterminer le prix en temps réel en fonction de ses caractéristiques ; l'évolution vers la m-pub (qui progresse de 60% en 2015).