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Ambitions impériales de Facebook

Numéros de page :
4 p. / p. 2-4, 6
Analyse, à travers deux articles publiés dans "The Economist" en 2016, de l'hégémonie de Facebook, réseau social américain à rayonnement international, 6ème entreprise cotée la plus riche dans le monde, avec une valeur de marché d'environ 325 milliards de dollars. Grâce à une utilisation quotidienne massive par rapport aux autres outils Internet (Google, YouTube, Twitter), Facebook doit son leadership à l'usage simple et ultra fédérateur du "Like" et une multiplication de services associés au réseau social. Ces principes sont à l'origine du modèle économique parfaitement équilibré de Facebook : fort de ses 1,6 Mds d'usagers, le réseau compte le plus grand volume mondial de données utilisateurs qu'il monnaie en recettes publicitaires (18 Mds de dollars en 2015) lui permettant d'investir 25 Mds de dollars depuis 2012 pour le développement du réseau (rachat des entreprises américaines WhatsApp, messagerie instantanée, ou Instagram, réseau social de partage de photographies). Mais les investissements touchent également les technologies du futur (intelligence artificielle, réalité virtuelle notamment). Quelques graphiques sur l'usage des principaux outils Internet aux Etats-Unis.