Nouvelles techniques de collectes de fonds
Bulletin : <>Nouvel économiste 1817 - mai 2016
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3 p. / p. 20, 22, 24
Tour d'horizon des outils marketing déployés par les associations caritatives en France en 2016 pour permettre de maintenir les dons et faciliter les collectes. En plus des techniques éprouvées du marketing direct, les associations misent sur l'organisation de manifestations de bienfaisance, l'appel aux dons et aux legs. Surtout, elles renforcent les outils permettant de produire de la générosité embarquée. Le concept : permettre aux donateurs d'effectuer des micro-dons lors des transactions de la vie quotidienne. Autres leviers privilégiés : les plateformes informatiques autorisant le don en ligne, le crowdfunding sous forme d'opération en temps limité. A noter également que les associations bénéficient indirectement du relais des e-donneurs auprès de leurs relations via les réseaux sociaux. Données chiffrées : le montant annuel des dons caritatifs en France s'élève à 2 millions d'euros ; quelques précisions sur la philanthropie à l'échelle mondiale.