Du e-commerce au commerce numérique
Bulletin : <>Nouvel économiste 1837 - octobre 2016
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3 p. / p. 28, 30, 32
Au deuxième trimestre 2016, les achats en ligne réalisés par les Français ont atteint 17,4 milliards d'euros, selon la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), soit une croissance de 15% sur un an. Les ventes sont dopées par l'élargissement de l'offre, le nombre de sites marchands ayant augmenté de 13 % entre début avril et fin juin, ainsi que par le développement des places de marché qui continuent de gagner du terrain. Le boom du smartphone a révolutionné le parcours d'achat des cyber-acheteurs. Face à cette déferlante numérique, le commerce traditionnel reste solide, et parvient à s'adapter. Au-delà de la mise en place d'un site marchand, elles prennent en considérations les nouveaux usages du consommateur désormais "omnicanal", susceptible de glaner des informations sur les produits sur Internet avant de concrétiser son achat en magasin, ou inversement. Leurs points de vente se transforment en magasins connectés.