Aller au contenu principal

Les Clubs dominants du football professionnel

Numéros de page :
6 p. / p. 18-23
La domination qu'exerce un nombre restreint de clubs est une caractéristique que partagent presque toutes les ligues de football. Ce phénomène s'observe indépendamment de la taille de la ligue ou du pays dans lequel la compétition se déroule. Souvent cette suprématie est associée à l'absence de concurrence. Cependant, dans les compétitions de football, il s'agit d'une domination qui s'exerce en présence d'une concurrence. Une telle situation peut également être observée sur le marché des boissons sucrées : l'accès à ce marché n'est ni difficile ni onéreux. Pourtant, Coca-Cola domine le secteur grâce à la notoriété acquise au moyen d'un budget colossal consacré à la publicité qui lui permet d'éloigner les concurrents. Dans le football, un mécanisme similaire est à l'oeuvre : les équipes victorieuses attirent les supporteurs et les revenus. Un nombre restreint de clubs prospèrent et deviennent ainsi des clubs dominants.