Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles
Auteurs
Numéros de page :
pp.3-286
Une synthèse ample et détaillée des rapports entre poésie et musique sur les 100 dernières années. Si les rapports entre poésie et musique peuvent paraître distendues quand ils sont inexistants, il est donc important de relever qu'ils peuvent être tendus ou malentendus là où ils essayent d’exister. En thématisant les malentendus sur lesquels peuvent s’organiser les collaborations entre poètes et musiciens, les contributions tracent un panel étonnement varié de modes de rencontres et de déceptions respectives entre poésie et musique depuis le début du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui. Sommaire. Poésie et musique : les vraies fins d'un faux problème. L'absolu mucical ? Ezra Pound, d'Arnold Dolmetsch à George Antheil : la musique au futur antérieur. Chanter Celan ? D'emblée poète, Pierre Boulez. Entretien d'Olivier Penot-Lacassagne avec Christian Prigent, Vanda Benes et jean-Christophe Marti : Conjointure et translation. Entre mots et sons. La poésie contemporaine à l'écoute des oeuvres musicales. "Des chemins parallèles n'excluent pas flirts, tendresses, violences et passions" : poésie sonore et musique électro-acoustique. Paradoxes sur le lyrique. Poétique de l'opéra contemporain : à propos d'"Aliados, un opéra du temps réel", de Sebastien Rivas. Entretien de David Christoffel avec Pierre Alferi et Gérard Pesson : Double messieurs. La règle et l'exception (Notes sur une pratique auto-librettiste). Ponge au miroir (abyme de ma vanité). Rythme et singularité : Henri Meschonnic, Gérard Dessons et l'analyse rythmique. Une coÏllaboration entre poètes et musiciens est-elle possible ? "Voix d'Antonin Artaud". Parole poétique à la radio. Phono-technè et parole poétique. Dans le vert séjour des vivants.