Aller au contenu principal

Musique et poésie

Article

Auteurs
Il faut oser marier l'acoustique et l'électronique pour illustrer les textes de Victor Hugo et c'est avec une certaine ingéniosité que ce trio y parvient. Puissante et magnétique, la musique de La Green Box nous immerge dans l'univers de cet écrivain visionnaire...
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
"Je suis multiple, [...] Je suis d'ailleurs, je suis d'ici". Ces vers extraits du poème "Multiple" d'Andrée Chédid qui ont permis à Joséphine Chloé de remporter le prix Andrée Chédid du Poème chanté 2018, présidé par Arthur H, sont révélateurs du parcours de cette artiste sans frontières...
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Une synthèse ample et détaillée des rapports entre poésie et musique sur les 100 dernières années. Si les rapports entre poésie et musique peuvent paraître distendues quand ils sont inexistants, il est donc important de relever qu'ils peuvent être tendus ou malentendus là où ils essayent d’exister. En thématisant les malentendus sur lesquels peuvent s’organiser les collaborations entre poètes et musiciens, les contributions tracent un panel étonnement varié de modes de rencontres et de déceptions respectives entre poésie et musique depuis le début du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui.
Numéros de page :
pp.3-286

Article

Auteurs
Descendu de ses Mountains, François Atlas est de retour avec un album solo composé autour des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Explorateur pop des années 2000, le chanteur nomade étonne encore et toujours.
Numéros de page :
pp.36-39
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82(091) Disponible
Série Civilisation médiévale
Année de parution :
2018
Etudes sur les relations entre le texte et la musique au Moyen Age pour laquelle les contributeurs explorent les sources manuscrites, la poésie sacrée et profane, font un état de la recherche et proposent de nouvelles méthodologies. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
; Série Civilisation médiévale; 22
Rencontres
Rencontres
Civilisation médiévale
Importance matérielle :
1 vol. (569 p.) : ill. : 22 cm
9782406062080
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Engagées dans la création de chansons françaises, Les P'tites Ouvreuses offrent au public une atmosphère d'énergie positive. Le groupe pratique son art à la croisée des chemins, entre la danse et la poésie populaire. Cédric Gonnet, chanteur-guitariste des P'tites Ouvreuses, nous raconte l'itinéraire du groupe dans sa tournée égyptienne.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Bulletin : Europe 1091
Date parution pério
2020-03-01
Depuis l'Antiquité grecque et pendant longtemps, la poésie a été conçue pour être principalement chantée tandis que la musique a toujours comporté une dimension vocale. Dans l'art savant des troubadours qui fut au Moyen Age le berceau de la lyrique moderne, ces deux expressions fondamentales de l'humanité que sont la poésie et la musique entretenaient encore des rapports étroits. La figure du troubadour associait en effet trois moments créatifs : l'écriture du poème, la composition de mélodies et la performance.
Numéros de page :
pp.3-205
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 Disponible
Auteurs :
Cette étude vise à montrer le lien entre mouvement et musique dans les œuvres de Jacques Réda, Guy Goffette et Jean-Michel Maulpoix. Leurs textes sont traversés par toutes sortes de déplacements, aussi insatisfaisants que complexes puisque départ et retour se mêlent au point de devenir interchangeables. Entravés ou contraints d'avancer, les poètes rêvent de s'établir dans un entre-deux  : entre mobilité et immobilité, entre départ et retour, entre ici et ailleurs. La partance est le moyen qu'ils trouvent pour concilier les opposés et partir tout en restant. C'est grâce à la musique et à la transposition d'éléments propres à cet art qu'ils parviennent à mener à bien ce paradoxal mouvement de surplace. En effet, par la mise en œuvre d'une partition, ils déclenchent une efficace partance. La langue musicale se fait alors pleinement un moyen de transport. Véhicule et émotion, elle débouche sur des épisodes de danse où se réalise l'alliance du mouvement et de la musique.
Editeur :
Collection :
Collection Vertige de la langue
Importance matérielle :
1 vol. (628 p.) : 21 cm
9791037005588
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-07-01
Il y a trente ans, après cinq cents chansons, disparaissait le chanteur anticlérical engagé.
Numéros de page :
pp.20-22