Services aux entreprises en franchise. Le BtoB sort de la niche
Bulletin : <>Nouvel économiste 1931 - août 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.16, 18
La franchise s'ouvre progressivement à un nouveau domaine, en France : le service aux entreprises. Alors que de plus en plus de sociétés choisissent d'externaliser certaines de leurs tâches ou services, comme le nettoyage, le gardiennage, le coaching, la formation, etc., le BtoB représente une véritable potentiel. De nouveaux segments apparaissent : la communication, la publicité, le courtage, l'entretien, la maintenance, etc. Toutefois, la franchise de service aux entreprises est encore récente en France, contrairement aux pays anglo-saxons. Dans l'Hexagone, selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), le nombre de réseaux proposant des services BtoB s'élevait à 127 en 2017 (contre 114 en 2015), sur un total de 1976 enseignes. La franchise a pourtant des atouts sur ce marché, comme par exemple la réputation de la marque, un volume d'affaire garanti, etc. Peu de chiffres.