Aller au contenu principal

Zéro papier, ou presque

Numéros de page :
pp.24-25
Pour parvenir à une entreprise "zéro papier", tant en interne qu'en externe, une solution semble s'imposer : avoir recours à un système de GED, gestion électronique des documents. Bien utilisé, accepté par toute la hiérarchie et expliqué à tous, un outil de GED peut grandement faciliter le processus de dématérialisation dans une société, et lui permettre de réaliser des économies non négligeables. La direction des affaires juridiques de Bercy évalue que la digitalisation aurait permis de réaliser 117,5 millions d'euros d'économie dans les entreprises françaises en 2017, tandis que la facturation électronique permet d'économiser 710 millions d'euros. Le zéro papier n'a donc pas qu'un but environnemental. Si se passer entièrement du papier peut sembler compliqué, réduire fortement son utilisation est déjà une première étape qui permet de voir les avantages du numérique en termes de sécurité et de praticité, des spécificités encore renforcées par l'utilisation croissante de smartphones et de tablettes. Tout semble en place pour que la transition digitale se poursuive et que les papiers prennent de moins en moins de place dans le monde professionnel. Des détails. Pas de chiffres.