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Google et la "recherche personnalisée" : quel impact pour les professionnels de l'information ?

Numéros de page :
pp.1-10
Google reste le principal moteur de recherche utilisée par les professionnels de l'information en 2018. Son fonctionnement possède cependant un point particulier susceptible de modifier les résultats obtenus selon la personne qui cherche : la recherche personnalisée. Google peut donner des résultats différents à deux personnes pour une même requête selon leur historique, leur localisation, etc. Si l'entreprise américaine défend le fait que cette fonctionnalité n'a que peu d'influence sur les résultats, ce critère n'est toutefois pas à négliger dans un cadre professionnel. Les études se sont multipliées au fil des années et de nombreux scientifiques, journalistes et instituts s'accordent à dire que la personnalisation reste minime. Dans ses propres expériences, "Netsources" remarquait que les résultats pouvaient varier d'un individu à l'autre selon sa localisation, la langue de recherche et son historique de recherche récent, mais de manière assez faible. Au final, la personnalisation sur Google semble être limitée, mais cela pourrait toujours s'avérer problématique pour des professionnels de l'information. Le recours à des outils spécifiques comme des VPN ou des proxys, pour ne pas être localisé et tracé, peut alors s'avérer utile. Des détails. Pas de chiffres.