Identité numérique
Article
Auteurs
Devillard, Arnaud null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 908
Alors que les deux géants Google et Apple multiplient les annonces en faveur de la confidentialité des internautes, notre enquête révèle que leur traçage est loin d'appartenir au passé. Bien au contraire. Les fuites de données sont légion, notamment sur les sites médicaux.
Détails
Numéros de page :
pp.40-42
Article
Auteurs
Nathan, Hervé null
Bulletin : Marianne 1099 - avril 2018
Les bases de données massives sont alimentées par les milliards d'infos glanées sur Internet par des mastodontes américains. La "data", c'est le carburant de l'intelligence artificielle (IA). Pour bâtir une industrie tricolore, Emmanuel Macron a décidé d'ouvrir les données publiques très sensibles, dont celles de la Sécurité sociale, au partenariat avec le privé. Attention, danger ! Sommaire. Big Brother est déjà chez vous. Attention aux pompes à données ! La Chine, empire du totalitaire numérique.
Article
Auteurs
Mangin, Virginie null
Bulletin : Marianne 1115 - juillet 2018
La Chine mise sur l'intelligence artificielle pour mieux contrôler l'urbanisation du pays. Paiement par reconnaissance faciale, logiciel qui repère · les "bons", citoyens ou teste la motivation des écoliers ... Les Chinois adorent. Et le parti communiste reprend en main les citoyens.
Détails
Numéros de page :
pp.54-57
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1936 - septembre 2018
Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la presse a chuté à 18 %. Et pour les éditeurs de presse, les investissements publicitaires n'ont pas simplement basculé du physique vers le numérique : ils ont entre temps été happés par des acteurs tels Google ou Facebook, qui tiennent d'une main de fer le marché de la publicité sur le web.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Bulletin : Netsources 136 - septembre 2018
Google reste le principal moteur de recherche utilisée par les professionnels de l'information en 2018. Son fonctionnement possède cependant un point particulier susceptible de modifier les résultats obtenus selon la personne qui cherche : la recherche personnalisée. Google peut donner des résultats différents à deux personnes pour une même requête selon leur historique, leur localisation, etc. Si l'entreprise américaine défend le fait que cette fonctionnalité n'a que peu d'influence sur les résultats, ce critère n'est toutefois pas à négliger dans un cadre professionnel.
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1939 - octobre 2018
Du haut de ses 50 ans passés dans la communication, le publicitaire Jacques Séguéla voit d'un mauvais oeil la mainmise des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sur le marché. Dans son ouvrage paru en 2018, "Le diable s'habille en GAFA", il dénonce leur monopole qui empêche tout nouvel acteur d'émerger, si ce n'est pour être directement racheté par l'un des quatre géants du net.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Fontaine, Frédéric null
Bulletin : Géo ado 190 - décembre 2018
Etre populaire sur Internet, c'est stylé ! Mais un détail suffit parfois pour ruiner ta e-réputation...
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Mateo, Fabrice null
Bulletin : 01net 948
Tandis que les usurpations se multiplient sur la Toile, certains Etats oeuvrent pour mettre en place une protection numérique régalienne. La France doit notamment lancer cette année une nouvelle carte nationale d'identité électronique, capable de nous authentifier en ligne.
Détails
Numéros de page :
pp.22-26
Article
Auteurs
Délépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 414
Acteur majeur de la campagne de vaccination française contre le Covid-19 grâce à ses prises de rendez-vous en ligne, la start-up tricolore Doctolib continue de s'imposer comme un acteur clé dans le système de santé national. Bénéficiant du statut de licorne (donc valorisée à plus d'un milliard de dollars), elle devient aussi bien indispensable pour les patients que pour le personnel de santé. Toutefois, plusieurs éléments posent question, notamment son traitement des données de santé, ces dernières étant hébergées sur un cloud détenu par Amazon, un groupe américain.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Bulletin : Marianne 1272
Nos libertés individuelles et notre sécurité collective sont menacées par l'espionnite permanente des géants de la tech. Et nous en sommes les victimes consentantes. Difficile d'y échapper... Sommaire. Vous aussi vous êtes surveillés. 24 heures hors des radars, c'est possible ? Parents, employeurs, voisins : ces espions du quotidien.
Détails
Numéros de page :
pp.6-11
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : Nouvel économiste 2088
Auteur de "Ma santé, mes données. Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées", paru en 2021, Coralie Lemke alerte sur la propagation des données personnelles de santé. Entre 2013 et 2020, le volume des données de santé a été multiplié par 15 dans le monde. Elles attirent de plus en plus la convoitise, notamment des acteurs technologiques qui se positionnent de manière croissante sur le secteur sanitaire via les objets connectés de santé.
Article
Auteurs
Zhou, Hang null
Dans les villes de Chine, compartimentées en résidences fermées, on a souvent recours à la technologie. Un habitant rétif à la reconnaissance faciale raconte pourquoi il refuse de s’y soumettre. Et les difficultés qu’il rencontre chaque jour.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25