Aller au contenu principal

Le |Transport sous haute tension

Numéros de page :
pp.28-30, 32
Une demande sur le transport routier en hausse de la part des industriels et distributeurs, une offre de chauffeurs en baisse en raison de difficultés de recrutement : une telle situation ne pouvait qu'amener les prix du transport routier à augmenter en 2018 en France. Le contexte est d'autant plus compliqué à gérer que les consommateurs attendent des livraisons rapides, que des pics de saisonnalité de plus en plus courants apparaissent avec les ventes en promotion, et que la législation sur l'environnement se durcit envers les poids lourds. La situation est donc complexe et les industriels et distributeurs doivent revoir leur stratégie logistique pour s'adapter à ces nouvelles problématiques. Il s'agit de se montrer attirant pour les transporteurs, en leur garantissant des services efficaces en matière de réception, d'enlèvement ou d'accueil des chauffeurs, pour ne pas qu'ils partent chez la concurrence. Il faut aussi mieux organiser ses flux et sa chaîne logistique afin d'optimiser les phases de transport routier, des améliorations pour lesquelles le data mining pourrait s'avérer utile. Des détails. Pas de chiffres.