Aller au contenu principal

"Ce qui parle de moi" : l'étrangeté de la voix

Numéros de page :
pp.3, 5-223
« La formation de la "voix" humaine, avec toutes ses variations, que l'on remarque dans la parole, dans la musique, &c. est un objet bien digne de notre curiosité & de nos recherches ; & le méchanisme ou l'organisation des parties qui produisent cet effet, est une des choses les plus étonnantes ». La voix, si elle intéressa vivement les Encyclopédistes comme en témoigne cette définition, reste, aujourd'hui encore, un objet de fascination. La bibliographie abondante, les colloques et collectifs nombreux qui lui sont consacrés en témoignent. Ne ressortissant pas à un seul champ disciplinaire, elle suscite des investigations dans des domaines aussi nombreux et variés que la médecine, la psychanalyse, la psychologie, l'anthropologie, la littérature, la musique, la phonétique, les études filmiques, les "gender studies"... Notre recueil s'est efforcé de s'ouvrir à la diversité des perspectives pour aborder le continent vocal, de la psychanalyse à la littérature en passant par l'anthropologie, l'opéra, le cinéma, le théâtre et la rhétorique. L'ampleur transdisciplinaire de ces investigations ne saurait faire oublier que la voix n'est pas seulement un objet de questionnements de la part de spécialistes mais qu'elle constitue, au coeur de l'expérience quotidienne et du métier de vivre, l'attribut de tout sujet parlant qui entretient avec elle « une relation étrange de propriétaire précaire et... révocable ». Sommaire. "Qui me parle, à ma place même ?", introduction. DEFINIR LA VOIX, EN SA PRESENCE ET SES TROUBLE. Voix étouffées. Le hors-corps vocal, ou les vocalisations du texte. VOIX ET LIEN SOCIAL. "Vestiges d'un paysage sonore": entretien avec Arlette Farge. Les voix des babillardes: le babil, le babillage et la norme de goût dans les romans-mémoires de Marivaux. Un autoportrait : "Les Années déclic" de Raymond Depardon. LES ARTS DE LA VOIX. Voix voilées. "La ligne insaisissable de l'intonation précise" : Voix et silences d'actrices au XIXe siècle. Les voix invisibles: chanter hors-scène. UNE VOIX OU DES VOIX : LE THEATRE DE L'ENONCIATION. La voix dans l'épistolaire : lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo. Flaubert au gueuloir. Ce monsieur qui raconte et dit "Je" : les voix du dedans et du dehors dans "À la Recherche du temps perdu". SUBJECTIVITE ET POLYPHONIE. Le quelque chose qui est là et qui me parle : Diderot, juste avant Freud ? La voix de Pierre Fontanier. Voix et style : quelques réflexions.