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La |Bière, un ovni qui poursuit son offensive

Numéros de page :
pp.50-52, 54, 56, 58, 60
Depuis 2013, le marché français de la bière connait un incroyable dynamisme. En 2019, la France compte en effet 1600 brasseries et les ventes en GMS (grandes et moyennes surfaces) ont augmenté de 8,4% en valeur sur l'année 2018 pour s'établir à 3,75 milliards d'euros. Au-delà de cette valorisation, plusieurs signaux montrent que cette ferveur n'est pas une mode éphémère. Le marché s'est rajeuni et féminisé. Les résultats hors normes de ce marché, par rapport aux autres segments des produits de grande consommation - PGC, sont dus aux innovations des brasseurs, avec pour conséquence un large choix de bières pour toutes les occasions de consommation. Et 2019 sera encore une année intense en termes de nouveauté. Parmi les tendances : les bières légères, les lagers (bières de fermentation basse) et les bières sans alcool. De plus, aux côtés des géants Kronenbourg, Heineken et AB InBev France, les autres brasseurs miseront sur l'audace. Explications et détails, avec nombreux exemples. Données chiffrées. Graphiques : évolution des ventes en valeur des bières en GMS (source : Iri) 2014 - 2018 ; part de marché en volume des trois principaux brasseurs en 2018 et évolution en point ; évolution 2014 - 2018 du CA du segment des bières de luxe, des bières spéciales, des bières de spécialité, des sans-alcool ; top 6 en part de marché valeur des marques de bières en 2018 et évolution en point ; informations sur les consommateurs (dépenses annuelles, nombre de passages en caisse, poids des millennials, évolution de la clientèle).