Aller au contenu principal

SCPI nouvelle génération

Auteurs
Numéros de page :
pp.15-16
Le phénomène de pierre-papier, c'est-à-dire acheter des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) au lieu d'investir directement dans un appartement ou une maison, rencontre le succès auprès des Français en 2019. Il est considéré plus avantageux qu'un investissement direct dans la pierre et nécessite moins de gestion. 54 milliards d'euros ont été investis dans les SCPI en 2018. Cet intérêt croissant a entraîné l'apparition de nouveaux types de SCPI, dites thématiques. L'investissement immobilier qu'elles proposent se concentre sur une zone géographique précise ou dans un secteur d'activité unique. Cela permet de se positionner sur des segments précis et parfois plus attractifs à un instant T, principal argument marketing de ces nouvelles SCPI. Ce phénomène a poussé certaines sociétés à aller à voir l'étranger ou à s'allier avec leurs consoeurs étrangères pour proposer des offres de ce type. Leur bonne forme a été confirmée en 2018 avec un rendement moyen de 4,68 %, contre 4,48 % maximum pour les SCPI classiques. Mais elles doivent également composer avec certaines faiblesses propres, comme des risques sectoriels plus élevés. Détails. Données chiffrées.