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Distribution alimentaire. L'heure du repli stratégique

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pp.8-10, 12
Une vingtaine d'années après avoir envahi l'étranger, les distributeurs alimentaires français font machine arrière en 2019 et ont tendance a venir se recentrer sur le marché national. Carrefour a revendu 80 % de sa filiale chinoise, Auchan quitte l'Italie et le Vietnam. Trois ans plus tôt, Casino avait déjà renoncé aux marchés vietnamiens et thaïlandais. Le pari de l'internationalisation n'a pas porté ses fruits et les enseignes étaient généralement déficitaires sur nombre de marchés étrangers. De plus, avec l'explosion digitale, il devenait impératif de reconcentrer les investissements sur le numérique plutôt que de continuer à entretenir des filiales en difficulté. Quelques pays à succès restent toutefois toujours des atouts, comme le Brésil pour Carrefour. Ce retour en France est également dû à une concurrence grandissante sur le marché hexagonal, qui oblige les distributeurs à y refaire des efforts en priorité. Détails. Données chiffrées.