Aller au contenu principal

Désinvestissement

Article

couverture du document
Auteurs
A Camaçari, dans le Nord-Est, le constructeur automobile américain a annoncé brutalement qu’il cessait toute activité, entraînant la destruction de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : LSA 2648
Philips poursuit son recentrage autour de la santé et du bien-être en 2021. Après avoir vendu son activité multimédia en 2013 puis éclairage en 2016, le groupe néerlandais vient de se séparer de sa division électroménager pour la maison en la cédant au fonds Hillhouse Capital. Philips veut se concentrer sur le diagnostic, la thérapie guidée par l'imagerie et la santé grand public (rasage, épilation, dentaire, puériculture), en devenant numéro 1 ou 2 mondial de ce dernier segment.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Le géant américain a investi une fortune dans sa filiale d’intelligence artificielle médicale Watson Health, qui était supposée guérir le cancer. Des choix désastreux l’ont conduit à la mettre en vente.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

couverture du document
Entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, avait tenté de lancer la cession de deux vaches à lait de l'Etat. li s'était heurté à la résistance de ses collègues socialistes du Budget et des Transports. Et François Hollande l'en avait empêché. Parvenu à l'Elysée, le nouveau président s'apprêterait à remettre ça. Jeux et aéroports : la grande braderie de Macron ! Privatisations : les mots pour ne pas le dire.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

couverture du document
Auteurs
Bousculés par les banques panafricaines et à la recherche de marchés plus importants et moins risqués, les établissements occidentaux réduisent leur exposition sur le continent. Sommaire. Pourquoi les groupes internationaux renoncent à l'Afrique. La stratégie sélective d'AXA.
Numéros de page :
pp.94-98

Article

couverture du document
Auteurs
Le groupe de grande distribution français Casino a atteint son objectif, fin janvier 2019, en vendant en seulement quelques mois pour 1,5 milliards d'euros d'actifs, dans le cadre de son plan de désendettement. Les murs de dizaines de magasins en France ainsi qu'une partie de la foncière Mercialys ont été cédés pour générer des liquidités. Et dans l'optique d'améliorer son profil financier, des magasins Géant non rentables doivent être cédés à E. Leclerc. Etat des lieux des cessions. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

couverture du document
Auteurs
Une vingtaine d'années après avoir envahi l'étranger, les distributeurs alimentaires français font machine arrière en 2019 et ont tendance a venir se recentrer sur le marché national. Carrefour a revendu 80 % de sa filiale chinoise, Auchan quitte l'Italie et le Vietnam. Trois ans plus tôt, Casino avait déjà renoncé aux marchés vietnamiens et thaïlandais. Le pari de l'internationalisation n'a pas porté ses fruits et les enseignes étaient généralement déficitaires sur nombre de marchés étrangers.
Numéros de page :
pp.8-10, 12

Article

couverture du document
Auteurs
Le groupe Casino est entré en négociations, en 2019, avec Aldi France afin de lui céder sa filiale de soft-discount Leader Price et ses 650 magasins dans l'Hexagone. Les estimations du montant de l'opération varient entre 400 et 750 millions d'euros pour acquérir un réseau qui générerait un peu plus de 2 milliards d'euros de CA et une marge quasi nulle. Le projet intervient alors que l'Autorité de la concurrence envisage d'assouplir les règles de concentration, ouvrant la porte à une plus vaste recomposition. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

couverture du document
Auteurs
L'enseigne Géant a-t-elle encore un avenir en 2019 ? Le groupe français de distribution Casino, propriétaire de la marque, a déjà vendu une vingtaine de magasins Géant déficitaires, et d'autres cessions font l'objet de rumeurs insistantes. Dans sa feuille de route, Casino compte faire baisser la part des hypermarchés dans sa distribution, de 21 % fin 2018 à 15 % fin 2021, ce qui pourrait expliquer ce désinvestissement crescendo que subit Géant. Le groupe oeuvre aussi à réduire la surface de ses plus grands magasins, afin de retrouver plus facilement la rentabilité.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

couverture du document
Auteurs
La chute se poursuit pour le groupe français d'habillement et de chaussures Vivarte. En 2020, il va se séparer de sa dernière enseigne d'envergure, La Halle, qui représente deux tiers de ses ventes actuelles. Sept repreneurs se sont déjà manifestés pour reprendre les magasins concernés, ce qui devrait déboucher sur une vente "à la découpe". Vivarte paie ainsi le prix d'un endettement devenu trop fort depuis 2016, qui l'a obligé à se séparer de ses enseignes petit à petit. La crise du Covid-19 lui a porté un nouveau coup presque fatal.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

couverture du document
Auteurs
La multinationale va fermer son usine alsacienne. Officiellement, parce que les ventes baissent. En réalité, pour délocaliser sa production après avoir réduit le site à un rôle de simple exécutant n'apportant aucune valeur ajoutée.
Numéros de page :
pp.38-40, 42